De grandes moustaches apparaissent à la surface de l’eau; un phoque barbu surprend un photographe à la marina de La Baie au Saguenay le 20 juillet 2015. L’animal a été signalé à Urgences Mammifères Marins comme il se trouve loin de son aire de répartition documentée. En effet, le phoque barbu n’est pas régulièrement vu dans le Saint-Laurent. Il habite dans les eaux froides des mers arctiques et subarctiques. Il s’alimente en fouillant les fonds marins pour trouver entre autres des crevettes, des myes, des petits poissons et des pieuvres. Ses longues moustaches servent d’antennes pour localiser ses proies dans les sédiments. Il gratte la vase avec son museau et aspire le corps mou des mollusques. Il est souvent observé sur la glace flottante et sur les icebergs plats.

En 2013, un phoque barbu avait séjourné pendant plusieurs mois dans la rivière Saint-Maurice, en Mauricie. L’équipe d’Urgences Mammifères Marins, aidée de bénévoles, suivait les allers-retours de ce gros phoque, qui peut atteindre un poids de 300 à 400 kg, et qui se retrouvait souvent sur une plage fréquentée par les riverains. Cet animal vit normalement en eau salée. Un séjour prolongé en eau douce peut donc lui occasionner des problèmes de santé. En 2008, un phoque de la même espèce était resté quelques jours à la marina de Sillery. Il avait été relocalisé dans l’estuaire, mais il était revenu dans la région de Québec les jours suivants! En 2013, un jeune phoque barbu avait aussi été aperçu à Lévis, Saint-Romuald, Sillery et Beaumont.

Observations de la semaine - 22/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024

Des bélugas parmi les oiseaux migrateurs

Des bélugas ont été aperçus dans l’estuaire, depuis les deux côtés de la rive. Rorquals à bosse, petits rorquals et…

|Observations de la semaine 25/4/2024

Retour des baleines dans l’estuaire

Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le…

|Observations de la semaine 18/4/2024