Tôt ce matin, à 8 h 30, une collaboratrice de la Garde côtière canadienne rapporte une carcasse de béluga qu’une amie avait vue la veille, échouée sur le rivage d’une petite île à quelques kilomètres de Forestville. Comme seule une photo est disponible, l’équipe du Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins contacte des collaborateurs du Mériscope, basé à Portneuf-sur-Mer afin de voir les possibilités d’aller valider la situation. Il importe de savoir si la carcasse est suffisamment en bon état pour être transportée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Beau hasard: Dany Zbinden et son équipe s’apprêtaient justement à partir pour Forestville.
Emporté par la marée
Après avoir sillonné les berges sur quelques kilomètres, la carcasse n’a jamais été trouvée. Le constat: elle a probablement été emportée par la marée haute survenue entre l’observation et le moment où elle a été rapportée à Urgences Mammifères Marins. Aucune donnée ni échantillon n’a pu être prélevé, les informations que nous possédons sont très fragmentaires. Un mâle? Une femelle? Quels sont sa taille et son âge?
L’équipe du Mériscope prendra la mer en fin de journée ce jeudi 9 juillet dans la région de la baie de Mille-Vaches et de Forestville, il n’est pas impossible qu’elle revoie la carcasse à la dérive. Si vous naviguez prochainement dans ce secteur et que vous apercevez une baleine blanche qui flotte à la surface, nageoire pectorale dirigée vers le ciel et même, possiblement, avec des goélands posés sur son corps, merci de la signaler rapidement au 1-877-7baleine (1-877-722-5346). Une coordonnée GPS et des détails sur l’observation vous seront demandés. Il s’agit de la 4e carcasse de béluga retrouvée cette année.