Une collaboratrice des Nouvelles du large a parcouru le Saint-Laurent à bord d’un voilier à la fin mai. Pour nous, elle a noté ses observations de mammifères marins.

Départ: Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse aux abords de l’océan Atlantique. À trois milles marins au large du village de Pennant Point, notre observatrice remarque la présence d’une dizaine de dauphins à la nageoire dorsale proéminente. Ils tournent en rond. «S’alimentent-ils?» se questionne-t-elle.

En longeant la pointe est de l’île du Prince-Édouard, elle remarque trois marsouins communs et dénombre au moins huit de ces petites baleines (un adulte mesure entre 1 et 2 m) pendant la traversée entre les îles de la Madeleine et la Gaspésie. Elle observe également trois petits rorquals, un groupe de phoques gris et quatre grands rorquals qu’elle soupçonne être des rorquals communs.

Un excursionniste de la région de Gaspé mentionne aussi la présence de petits rorquals, de marsouins communs et d’au moins trois rorquals communs dans la baie de Gaspé au cours des derniers jours. Un pêcheur de crabe lui mentionnait également qu’il avait vu une dizaine de rorquals communs dans un secteur situé à plusieurs dizaines de milles marins au large du cap Gaspé.

Revenons à bord du voilier dans lequel notre passagère poursuit sa route le long de la péninsule gaspésienne. Au cours de la nuit du 24 mai, un petit rorqual est entrevu. Les jours suivants, les villages de l’Anse-à-Valleau, Cloridorme, Cap-Chat et Les Méchins défilent sur la rive sud alors que des petits rorquals, des marsouins communs et des phoques gris sont aperçus en mer.

Arrivée à l’embouchure du Saguenay, notre collaboratrice observe des bélugas en plein cœur de leur habitat d’été. Elle remarque aussi un petit rorqual. Les observateurs terrestres, installés sur les rochers de la pointe de l’Islet, suivent aussi les mouvements de cette baleine qui chasse près des falaises du fjord. Aucun rorqual bleu à l’horizon. Un de ces géants, le plus grand animal sur la planète, a été aperçu entre Les Escoumins et Les Bergeronnes.

Si ses observations se sont conclues à Tadoussac, le périple de notre observatrice n’était pas encore terminé. Il lui restait encore une centaine de kilomètres à parcourir avant d’atteindre son point d’arrivée: La Baie.

Observations de la semaine - 11/6/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Mare-mythe de baleines d’Halloween

Le temps maussade, la lourde brume, et les arbres dénudés de leurs couleurs nous plongent dans la fin de ce…

|Observations de la semaine 30/10/2025

La chanson de la mer

Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…

|Observations de la semaine 23/10/2025

Un kilomètre à la nage, ça use, ça use

L’automne est bien installé, mais le Saint-Laurent n’a pas terminé de s’animer sous les mouvements des nageoires pectorales, caudales ou…

|Observations de la semaine 9/10/2025