Une bonne question étant donné la difficulté à réaliser des tests gustatifs sur ces gros mammifères marins, mais oui, les baleines goûtent ce qu’elles mangent. De nombreuses terminaisons nerveuses, appelées bourgeons de goût, ont été retrouvées sur la langue des baleines, et les nerfs et les zones cérébrales qui reçoivent et analysent ces informations semblent tout aussi développés que chez les autres mammifères.

De plus, des recherches sur des dauphins captifs ont démontré qu’ils étaient capables de détecter les quatre types de goût, soit le salé, le sucré, l’acide et l’amer, et qu’ils étaient même très sensibles aux sensations acides et salées, voire dix fois plus que l’homme, mais qu’ils n’avaient pas la «dent sucrée».

Les baleines utiliseraient aussi le sens du goût pour distinguer les masses d’eau, ce qui leur permettrait de retracer leur route lors de leur migration, par exemple avec la différence de salinité à l’embouchure d’un fleuve ou à la limite d’une banquise. Ils pourraient aussi détecter le passage d’un congénère par les traces d’excrément ou d’urine.

En savoir plus

Les cinq sens

Les baleines en questions - 13/11/2013

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024