Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
La brume recouvrait les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent ce vendredi. Mais en après-midi, de belles éclaircies nous permettent de repérer au large, entre Tadoussac et Les Bergeronnes, trois rorquals communs (avec notamment Orion et Bp 094), une dizaine de petits rorquals (quelques-uns en alimentation de surface), plusieurs groupes de phoques gris, une poignée de marsouins communs et un troupeau d’une cinquantaine de bélugas dans l’embouchure du Saguenay.
Le plus beau moment de la journée? Cette apparition, ce petit rorqual remontant lentement des profondeurs juste devant notre embarcation. Nous avons pu l’admirer pendant quelques secondes par transparence avant qu’il ne perce la surface de l’eau. Mais voyez plutôt les photos ci-dessous!
Côté oiseaux, à noter au large de Tadoussac l’arrivée progressive des hareldes kakawis (l’hiver approche!), quelques grèbes jougris, un fulmar boréal, plusieurs centaines de laridés, 3 phalaropes à bec étroit et… un macareux moine (voir photo)! Une espèce parfois croisée en octobre dans notre secteur mais jamais fréquente.