BpJAM est le bateau pneumatique du GREMM. Il est dédié au programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin. Trois matins par semaine, il sillonne différents secteurs du parc à la recherche des baleines. Les photos et données recueillies permettent de produire des indices d’abondance pour mesurer la présence des baleines d’année en année. Elles permettent aussi de poursuivre les histoires individuelles des baleines connues (Portraits de baleines).
La sortie a été plutôt courte aujourd’hui.
Comme l’annonçaient les prévisions météorologiques, le vent s’est levé rapidement, rendant le travail de photo-identification impossible. À 9h30 nous étions de retour et c’est le travail de bureau qui nous attendait.
Le vent complique fortement les choses, d’une part parce qu’il balaye le souffle des baleines en un clin d’oeil ce qui veut dire qu’elles sont plus difficiles à repérer. D’autre part parce que les vagues qu’il crée font en sorte qu’il est quasi-impossible d’avoir des photos de qualité suffisante. Surtout pour les rorquals communs où c’est le corps au complet qui est analysé pour trouver toutes les marques visibles permettant de reconnaître les individus.
Meilleure chance la prochaine fois!
En mer aujourd’hui: Patrick Bérubé et Timothée Perrero