Tout d’abord, hiver comme été, la température de l’eau demeure constante autour des 4ºC. C’est donc un défi toute l’année, d’autant plus que l’eau est un excellent conducteur de chaleur.

L’épaisse fourrure des phoques est un véritable manteau isolant. Leur épaisse couche de gras, tout comme celle des cétacés, protège leurs organes internes. Cette couche de gras peut atteindre une cinquantaine de centimètres chez les grandes baleines. Puis, dans les parties du corps non protégées par ce manteau comme les nageoires de cétacés ou les pattes de phoques, il existe un système d’échange à contre-courant : la chaleur du sang des artères, qui se dirige vers les parties externes, est récupérée par le sang des veines pour retourner vers les parties internes.

Les bélugas, tout comme les narvals et les baleines boréales, n’ont pas de nageoire dorsale. Cette particularité permettrait de ne pas perdre de chaleur par cette nageoire exposée. Bien pratique pour ces espèces qui vivent à l’année dans les régions froides!

En savoir plus

La thermoregulation

Les baleines en questions - 24/1/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024