Lorsqu’une baleine plonge sous la surface de l’eau, elle ne laisse pour seul indice une nappe ovale d’eau calme, qui persiste parfois pendant plusieurs minutes. C’est ce qu’on appelle «le pas» de baleine.

Selon les analyses de biologistes et de mathématiciens, le mouvement de la queue des baleines génère un vortex, qui à son tour, crée un effet « brise-lame » atténuant les petites vagues à la surface de l’eau. Ce serait ainsi que le «pas» des baleines se formerait à la surface de l’eau.

Les baleines en questions - 20/12/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Vos questions sur la reproduction des bélugas!

L’équipe de Baleine en direct et l’équipe de naturalistes du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) se font régulièrement poser…

|Les baleines en questions 5/9/2025

Pourquoi les grands rorquals sont-ils venus dans le Saint-Laurent ce printemps?

Début 2025 a été une période particulièrement intense pour l’observation de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Absence…

|Les baleines en questions 7/8/2025

Une grimace bien utile

Les bélugas sont réputés pour leur visage expressif, mais que se cache-t-il derrière leur belle grimace?  En commençant par une…

|Les baleines en questions 4/9/2025