C’est en direct de l’archipel d’Hawaï que l’instigatrice du projet, Olivia Capeillere, nous a confirmé qu’elle lançait la campagne d’adoption de béluga invitant tous les naturalistes du GREMM, présents et passés, à adopter collectivementDL0584. Le projet cheminait depuis quelques temps déjà et c’est en ce début d’année que l’idée s’est concrétisée.

C’est ainsi que la naturaliste s’est adressée à qui voulait comprendre sa motivation et rejoindre son invitation :

Être naturaliste au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marin (GREMM), c’est pas juste notre travail, c’est une vocation, voire une passion.

On accueille le public, on leur parle de baleines, on leur raconte des histoires… on leur fait vivre une expérience unique. On leur apprend tout ce qu’on sait au sujet du mystérieux monde des mammifères marins et, particulièrement, de ceux qui arpentent le Saint-Laurent. Nous sommes d’ailleurs plusieurs groupes d’interprètes et de naturalistes à œuvrer pour divers organismes le long du fleuve. Nous partageons tous cette même passion.

L’éducation scientifique n’existe pas sans la recherche. Et on protège ce que l’on connaît. On le répète souvent : la santé des bélugas, c’est le reflet de la santé du Saint-Laurent. C’est la santé et l’équilibre d’un écosystème fragile qui touche les bélugas mais bien plus. Le fleuve est source de vie, pour nous et pour tout ce qui nous entoure.

Cela fait un moment que nous l’attendions : le retour du projet « Adoptez un béluga » pour soutenir la recherche sur ces majestueuses baleines blanches. Alors tous les naturalistes, les présents, les anciens, les collègues, lançons-nous dans une adoption collective pour, nous aussi, faire notre part! Et pas n’importe quelle adoption! Nous avons choisi DL0584, un béluga qui fréquente régulièrement l’embouchure du Saguenay. Vous pourrez ainsi avoir la chance de l’observer depuis le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac et depuis le Site d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, de l’autre côté du fjord.

Lorsque nous aurons récolté les fonds nécessaires pour l’adoption de notre béluga, nous le nommerons tous ensemble.

Parce que nous avons besoin de plus de connaissances pour continuer de les protéger, adoptons un béluga!

LES NATURALISTES DU GREMM
Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin. Cette année, le GREMM fêtera ses 30 ans et le CIMM ouvrira ses portes pour une 25e saison. Les dizaines de générations de naturalistes du GREMM ont touché et sensibilisé des milliers de visiteurs, par leurs récits et les informations véhiculées. Parce que chacun a contribué à sa façon à la protection de ce milieu auquel ils sont attachés, ils sont invités aujourd’hui à perpétuer leur appui en contribuant à l’adoption de leur béluga!

UN BÉLUGA DE CHOIX
Le béluga DL0584 est connue depuis 1990, alors qu’elle était encore grise. Sa taille et ses fréquentations nous laissent croire que DL0584 est une femelle. Ce béluga a été surtout observé à l’embouchure du Saguenay, le terrain de jeu en quelque sorte des naturalistes du GREMM qui sont postés de part et d’autres de l’embouchure pour transmettre aux visiteurs leurs connaissances sur les mammifères marins du Saint-Laurent. DL0584 serait née au milieu des années 1980; espérons qu’elle procurera de nombreuses histoires à l’équipe du GREMM dans les futures années.

Actualité - 23/2/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024

Explorer les océans du passé grâce aux cétacés éteints

Bien avant que les baleines que nous connaissons et aimons nagent dans nos océans, de nombreuses créatures se cachaient dans…

|Actualité 11/11/2024

Il était une fois, le béluga du Saint-Laurent…

Résident à l’année dans le Saint-Laurent, le béluga suscite beaucoup d’admiration. Avec leur bouche sympathique toujours porteuse d’un sourire, les…

|Actualité 23/10/2024