Candy C

Béluga

ligne décoration
Candy C

Adopté par Tiffany Chamandy et Matthew McMillan

  • Numéro d’identification

    DL1585

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Avant 1985

  • Connu depuis

    1999

Ses traits distinctifs

On reconnait Candy C grâce à une déformation de la colonne vertébrale, qui crée une sorte d’affaissement avant sa crête dorsale.

Son histoire

Lors de la première observation de Candy C, elle était blanche. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Elle serait donc née avant 1985.

Le 4 juillet 2006, les résultats de l’analyse génétique d’un tout petit morceau de peau prélevé sur son dos — ce qu’on appelle une biopsie — nous confirment que Candy C est une femelle. Ses fréquentations nous laissaient déjà croire qu’elle était une femelle de la communauté du Saguenay. Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés, en partie formées de lignées matriarcales, sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles.

Candy C a régulièrement été observé dans des groupes avec des très jeunes bélugas, mais pour le moment, nous ne l’avons pas observée avec un veau. Nos observations ne nous ont pas encore permis d’établir avec certitude que Candy C serait une femelle productive, c’est-à-dire capable d’enfanter.

La suite de l’histoire de Candy C nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et la vie reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Aujourd’hui, c’est notre première sortie à bord du Bleuvet, notre principal navire de recherche. Toute l’équipe est ravie de retourner sur l’eau. Avec la pandémie, nous craignions de devoir annuler la saison de recherche de cette année, mais heureusement nous avons pu obtenir notre permis de recherche à temps. Équipés de nos masques, de nos lunettes et de beaucoup de désinfectant, nous sommes partis autour de l’ile aux Lièvres dans l’espoir de rencontrer des bélugas distinctement marqués à photographier pour les identifier. Nous commençons par le côté sud de l’ile, en face de Rivière-du-Loup. Nous n’y trouvons qu’un petit groupe d’adultes. Une belle crête dorsale perce la surface : c’est Candy C. Nous la photographions ainsi que ses compagnons, puis décidons de poursuivre notre route pour trouver d’autres bélugas.

Sur le Bleuvet, nous accueillons deux nouveaux assistants de recherche, Mathieu et Sophie. Ils apprennent à naviguer et effectuer des approches douces des bélugas pour nos projets de recherche. Parce que chaque sortie en mer compte, nous en profitons pour faire de la photo-identification. Nous suivons un troupeau d’une vingtaine de bélugas qui se dirigent vers l’ile Rouge, au large de Tadoussac. L’appareil photo croque le portrait de Candy C et de Pacalou. Quelques petits bélugas encore tout gris viennent observer notre bateau et nos apprentis capitaines doivent apprendre à naviguer avec prudence. Le troupeau est rendu à l’ile Rouge, un groupe retourne vers Tadoussac tandis qu’un autre part vers la baie des Rochers. Un autre groupe entame plutôt le contournement de l’ile vers l’ile aux Basques. Tous les groupes nagent doucement vers leur nouvelle destination.

 

Le Bleuvet se trouve au large de Pointe-Noire, à la confluence de la rivière Saguenay. Un troupeau d’une quarantaine d’individus nage de façon stationnaire dans l’embouchure. Le troupeau compte une bonne proportion de jeunes (près de 40%). Certains bélugas commencent à se diriger vers le fiord. Dans l’ensemble, le troupeau est très peu dynamique et reste près de Pointe-Noire. Nous observons les animaux, la plupart sont peu marqués, donc difficiles à photo-identifier. Toutefois, nous notons la présence de Candy C, la seule à être bien reconnaissable.

Parrain et marraine

Tiffany Chamandy et Matthew McMillan adoptent Candy C (2019).

Cette adoption est un cadeau de mariage en leur honneur et pour la survie des bélugas.