La météo n’a pas facilité les observations cette semaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Le vent, le brouillard et la pluie étaient au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, les rorquals communs sont à l’honneur dans différents secteurs. Le 2 juin dernier, un croisiériste de la région de Gaspé a repéré à partir du cap Bon-Ami deux groupes serrés de rorquals communs, un composé de six animaux et un autre formé de quatre à sept individus. Les colonnes de souffles s’élevaient haut dans les airs, permettant de bien les repérer. Le lendemain, lors d’une sortie en mer, ce sont six rorquals communs, séparés en deux groupes, qui ont été vus. On surnomme le rorqual commun « le lévrier des mers » dû au fait qu’il peut atteindre une vitesse de nage allant jusqu’à 40km/h grâce à son corps hydrodynamique. C’est un début de saison qui commence en force dans la baie de Gaspé: près d’une douzaine de baleines peuvent être observées dans un même secteur, au grand plaisir des visiteurs estivaux.

Dans la région de Tadoussac, le compte est aussi à six rorquals communs. Ils sont observés parfois dispersés, parfois en groupe, surtout dans le secteur du phare du haut-fond Prince. Leurs souffles puissants surprennent les passagers. Cette baleine d’une vingtaine de mètres de longueur et d’une quarantaine de tonnes est connue pour être parfois solitaire, parfois grégaire. La présence de nourriture et les cycles des marées influencent leur dispersion et leur regroupement. Une étude détaillée de leur comportement dans l’estuaire, de 1994 à 1996, a montré qu’à marée haute, ils formaient des groupes serrés dans les barres de courants, nageant de manière synchronisée et dynamique. À marée basse, ils étaient plutôt dispersés et tranquilles.

Observations de la semaine - 8/6/2016

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Là, les voilà qui soufflent!

Les grands rorquals demeurent bien présents dans le golfe du Saint-Laurent, alors que quelques-uns sont en vadrouille dans l’estuaire, dont…

|Observations de la semaine 11/9/2025

Bélugas en cavale et rorquals bleus en parade

Ce matin, en arrivant pour prendre le traversier de Baie-Sainte-Catherine vers Tadoussac, les flamboyants dos blancs d’un groupe d’une dizaine…

|Observations de la semaine 4/9/2025

Éclaboussures d’écume et soleil couchant

Des sauts hors de l’eau d’un géant en passant par la visite des bélugas en Gaspésie et la présence d’une…

|Observations de la semaine 28/8/2025