«Protéger les 900 bélugas du fleuve Saint-Laurent, vous en rêvez? Et si on réussissait à relever ce défi… en seulement 100 jours», propose la Fondation David Suzuki qui lance le défi à la population de s’adresser aux cinq chefs des principaux partis fédéraux afin qu’ils s’engagent à désigner officiellement l’habitat essentiel des bélugas du Saint-Laurent dans les 100 premiers jours de leur mandat.

À ce jour, plus de 1000 messages ont déjà été envoyés. L’objectif: 5000 messages et la protection des bélugas du Saint-Laurent.
La survie du béluga du Saint-Laurent est liée à celle de nombreuses autres espèces, y compris la nôtre, avec lesquelles il partage un écosystème riche et fragile.

Sources :

Sur le site de la Fondation David Suzuki: Élections : 100 jours pour protéger les bélugas

Pour en savoir plus:

Sur Baleines en direct:
L’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent est à protéger d’urgence
Les bélugas du Saint-Laurent sont en déclin

Sur le site du gouvernement du Canada:
Le Programme de rétablissement du béluga (Delphinapterus leucas), population de l’estuaire du Saint-Laurent au Canada

Actualité - 2/10/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore de…

|Actualité 6/2/2025