Notre collaborateur de Pointe-des-Monts confirme : «aucune baleine en vue, mais il y avait des loups marins à la tonne!» en parlant de ses observations de la dernière fin de semaine (14-15 avril). Ses «loups marins» font référence aux phoques du Groenland, et «à la tonne» renvoie à des centaines d’individus qui passaient au large de cette longue pointe de terre — aussi l’endroit marquant la frontière entre l’estuaire et le golfe — et qui faisaient littéralement frémir l’eau sur leur passage. Habiles nageurs, ces phoques peuvent atteindre des vitesses de 20 km/h!

À Sept-Îles, les baleines sont absentes aux yeux de ceux qui scrutent, mais «la présence d’oiseaux de mer augmente de jour en jour», précise Jacques Gélineau, collaborateur de l’INREST. Il mentionne entre autres des hareldes kakawis, des harles, des macreuses, des eiders à duvet et des goélands.

Devant les montagnes de Charlevoix, un habitant de L’Isle-aux-Coudres aperçoit quelques bélugas le 15 avril. Cette ile est la référence pour la limite ouest du territoire fréquenté par les bélugas l’été et ses insulaires ont une longue histoire avec ces baleines. En effet, des années 1700 jusqu’au début des années 1900, la pêche au «marsouin blanc» – nom donné au béluga par les habitants de l’ile – y était pratiquée. D’ailleurs, en 1962, des résidents ont ressuscité cette pêche pour sauvegarder la mémoire de cette tradition dans le documentaire Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault.

Si, pour le Jour de la Terre, vous participez à une corvée de nettoyage des berges du Saint-Laurent, n’hésitez pas à lever les yeux vers le large et à nous transmettre vos observations!

Observations de la semaine - 19/4/2018

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des petits rorquals jusque dans Charlevoix!

La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs…

|Observations de la semaine 13/11/2024

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024