Au Québec, la pêche au crabe et à la crevette a commencé depuis quelques semaines. Malgré tous les efforts déployés pour prévenir les incidents, il arrive que des baleines ou des phoques se retrouvent pris dans les filets ou les cordages de pêche. De 3 à 20 cas de baleines prises dans des engins de pêche sont recensés au Québec chaque année.

Depuis mars 2018, tout détenteur de permis de pêche est tenu de signaler immédiatement tout incident avec un mammifère marin au 1-877-7baleine (1-877-722-5346). Si un cétacé ou un phoque empêtré dans un engin de pêche est observé, il ne faut en aucun cas tenter de le libérer soi-même. Le comportement d’un animal empêtré est imprévisible et peut être dangereux. Travailler de concert avec les équipes formées et expérimentées permet de procéder, lorsqu’il est possible, à une intervention stratégique, concertée et sécuritaire, autant pour l’animal que pour vous et votre matériel.

Chaque cas d’empêtrement signalé à Urgences Mammifères Marins sera étudié par les équipes de Pêches et Océans Canada, et ce, pour toutes les espèces de baleines. Tout intervenant spécialisé et mandaté pour intervenir a des autorisations spécifiques répondants aux règlementations et aux normes de sécurités de Pêches et Océans Canada.

Ainsi, si vous voyez un cétacé ou un phoque empêtré dans votre matériel ou dans celui de quelqu’un d’autre, voici ce qu’il faut faire.

Appeler le 1-877-7baleine (1-877-722-5346)

Vous serez immédiatement en contact avec un spécialiste qui évaluera la situation avec vous. Attendez les consignes avant de faire quoi que ce soit. Secourir l’animal, récupérer le matériel ou récolter des données scientifiques utiles pour la protection des baleines sont des actions envisageables.

Décrire la situation

La personne vous ayant répondu à Urgences Mammifères Marins aura besoin des informations suivantes :

Animal mort ou vivant

Déplacement (vitesse et direction ou surplace)

Respiration (fréquence et durée des plongées)

Vigueur et signes d’épuisement

Valider l’espèce

Prendre des photos si c’est possible

Noter la taille, la couleur (dos, ventre, nageoire), la forme de la tête (pointue, ronde) et la forme du corps (carcasse gonflée, animal entier, nageoires, présence de sillons ventraux…)

Informations à transmettre

Afin de bien prévoir l’intervention, les équipes du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins auront besoin d’avoir le plus de détails possible sur l’incident.

Comment la baleine semble prise et où sur l’animal sont les cordes ou filets

Type d’engin de pêche

Localisation précise (coordonnées GPS)

Heure de la dernière observation

État de la mer

Zone de pêche commerciale

Suivi de la situation

Attendez le plan d’intervention des spécialistes

Observez l’animal à distance

Continuez de noter le comportement de l’animal

Restez en communication avec les spécialistes

 

Les équipes du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins remercient à l’avance tous les pêcheurs de leur collaboration.

Urgences Mammifères Marins - 15/4/2019

Mélissa Tremblay

Mélissa Tremblay travaille au GREMM depuis 2012. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, et son intérêt pour la science l’a menée à devenir assistante de recherche pour le GREMM et répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis mai 2018, elle est responsable du Centre d’appels.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Les cétacés hors habitat

Quelle ne fut pas la surprise des citadins et citadines de Montréal lorsqu’un rorqual à bosse s'est rendu dans le…

|Urgences Mammifères Marins 31/10/2024