Une carcasse de rorqual commun a été découverte dans la baie des Îles de Mai, à proximité de Port-Cartier le 7 septembre dernier. Le témoin a pu nous fournir rapidement des photos de la carcasse, qui nous ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’un rorqual commun mâle.
Un bénévole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins s’est rendu sur les lieux afin de documenter la situation. Mesures, étiquetage de la carcasse afin de pouvoir l’identifier à nouveau si elle repartait avec la marée et documentation visuelle du corps sont les informations que nous avons pu retirer de cette première intervention. À la demande de Pêches et Océans Canada, la carcasse a été échantillonnée le lendemain. Des morceaux de peau, de gras et de muscles ont été collectés et serviront pour des analyses génétiques (peau), et sur l’alimentation (muscle) mais aussi des analyses toxicologiques (gras et peau) pour établir le profil de contamination de l’animal. Le positionnement de la baleine, avec la mâchoire inférieure pressant sur la tête, a rendu l’extraction des fanons laborieuse.
L’intervention a d’ailleurs été interrompue par l’arrivée d’un visiteur à quatre pattes. En effet, un ours s’est approché du site de l’échouage, surement intrigué par les fortes odeurs dégagées par la carcasse.
Compte tenu de l’état de décomposition avancé de l’animal, il n’y a pas de nécropsie planifiée pour cette carcasse.
Pour en savoir plus :
Sur les nécropsies et l’échantillonnage : De la mer au labo (Baleines en direct, 2017)
Des retardateurs de flammes dans les baleines du Saint-Laurent (Baleines en direct, 2016)
Analyse des isotopes stables et des acides gras (Baleines en direct, 2012)