Les cinq aéronefs effectuant la surveillance aérienne ont rencontré jusqu’à 27 baleines noires cette saison, entrainant plusieurs fermetures de zones de pêche pour prévenir les empêtrements dans les engins de pêche. Malgré ces fermetures totalisant près de 10 000 kilomètres carrés, la saison de pêche de crabe des neiges serait comparable à celle de 2016, a soutenu dans un avis aux médias le ministère des Pêches et des Océans du Canada. Jusqu’à maintenant, 13 475 tonnes de crabes des neiges ont été débarquées, comparativement à 13 684 tonnes en 2016, une année où il n’y avait pas eu de fermeture. La valeur des débarquements serait de 148 millions de dollars, par rapport à 112 millions en 2016 au même stade de la saison.  Environ 60% du quota de pêche de 2018 a été récolté, tandis que 68% du quota l’était en 2016 à ce point-ci.

L’année 2017 ne peut être utilisée pour des fins de comparaison, puisque les quotas de pêche au crabe des neiges avaient été exceptionnellement rehaussés en raison d’une biomasse plus importante cette année-là.

Actualité - 31/5/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore de…

|Actualité 6/2/2025