Béluvie

Béluga

ligne décoration

Adopté par les élèves d’écologie de la Commission scolaire régionale de Chambly

  • Numéro d’identification

    DL0085

  • Sexe

    Présumé mâle

  • Naissance

    Avant 1970

  • Connu depuis

    1984

Ses traits distinctifs

La marque en arrière de sa tête ainsi que le point en dessous de sa crête dorsale permettent de reconnaitre Béluvie du flanc droit. Sa crête dorsale contient assez de détails pour l’identifier également du flanc gauche.

Son histoire

Béluvie a été photographié pour une première fois dans le secteur de la baie Sainte-Marguerite. Il était légèrement gris, donc il serait né vers 1970 ou avant.

Sa forte taille et ses affiliations sociales semblent présumer que Béluvie serait un mâle et qu’il ferait partie de l’un des deux réseaux de mâles qui fréquentent le fjord du Saguenay et son embouchure.

Béluvie est fréquemment croisé dans le fjord du Saguenay et son embouchure. Ce secteur est une zone de rencontre. Les réseaux de mâles bélugas y croisent les réseaux de femelles avec les jeunes. De grands troupeaux s’y forment, de façon éphémère, entre autres en raison du nombre élevé de nourriture. C’est aussi le lieu de rencontre entre les eaux salées de l’estuaire maritime et les eaux saumâtres du Saguenay. La topographie, les courants, les marées et les caractéristiques des masses d’eau qui se rencontrent créent des conditions océanographiques très particulières qui piègent les proies attirant les prédateurs comme les bélugas.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Le 11 aout 2000, nous ciblons l’embouchure du fjord du Saguenay comme lieu de travail. Sur notre route, nous croisons un petit groupe d’une dizaine d’animaux, que des adultes d’un blanc clair. Parmi le groupe, nous repérons Béluvie qui nage en compagnie d’Hélis. Après une heure d’observation, notre groupe est rejoint par un groupe de jeunes gris. Finalement, il n’y a aucune interaction entre les adultes et les jeunes et après un moment, les deux groupes prennent des directions différentes.

Le parrain

Les élèves d’écologie de la Commission scolaire régionale de Chambly ont adopté Béluvie (1990).