Douceur
Béluga
Adopté par les élèves et le personnel de la Commission scolaire Valin
-
Numéro d’identification
DL0099
-
Sexe
Inconnu
-
Naissance
Avant 1961
-
Connu depuis
1977
Ses traits distinctifs
La large partie manquante de la crête dorsale de Douceur est son détail le plus frappant. Elle possède également une petite cicatrice sur chaque flanc en avant de la crête.
Son histoire
Notre première rencontre avec Douceur remonte en 1977. Il était déjà un béluga adulte complètement blanc. Le passage à la couleur blanche survient autour de 12 à 16 ans. Douceur serait donc né avant 1961.
Malgré une marque très évidente, Douceur a été observé peu de fois. Les données ne nous permettent pas de déterminer son sexe ni son aire de fréquentation pendant la saison estivale.
Le 28 juillet 1990, l’équipe reconnait Douceur au large de Saint-Fabien-sur-Mer. Il se dirige vers les iles du Bic en compagnie de quelques adultes; ils ont le corps couvert de vase. Un signe d’alimentation dans les fonds vaseux de l’estuaire? En effet, parmi les proies des bélugas, on retrouve celles vivant près du fond de l’eau comme des vers et des crustacés enfouis dans les sédiments.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous avons observé Douceur la dernière fois en 1990. Cette observation remonte à plus d’une vingtaine d’années. Que lui est-il arrivé? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.
Le parrain
Les élèves et le personnel de la Commission scolaire Valin ont adopté Douceur (1990).