Titanic

Béluga

ligne décoration

Adopté par les étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf, du Collège McDonald, de l'École E.S.C. et de Roslyn School

  • Numéro d’identification

    DL0101

  • Sexe

    Inconnu

  • Naissance

    Avant 1973

  • Connu depuis

    1989

Ses traits distinctifs

On reconnait Titanic par les marques sur son pédoncule caudal. Il y a deux cicatrices profondes au flanc gauche et une autre du côté droit. Sa crête dorsale contient assez d’éléments pour permettre de l’identifier.

Son histoire

Sa grande taille, ses habitudes et ses affiliations sociales laissent supposer que Titanic est un mâle. Il fait partie du réseau de mâles qui fréquentent le secteur aval de l’aire de distribution estivale des bélugas, entre Tadoussac et Les Escoumins.

Lors d’une des premières rencontres avec Titanic, l’équipe de recherche a été très surprise, car elle a pu observer un béluga avec une anguille dans la gueule. Il s’agit d’une observation d’exception, car malgré quelques soupçons, on n’avait pas encore la certitude que les anguilles figuraient sur la liste des proies des bélugas, et plus précisément qu’elles sont attrapées à l’automne, alors que les anguilles effectuent leur migration dans le Saint-Laurent.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nous sommes au large de l’ile Verte et nous croisons un troupeau d’une quarantaine d’individus composé principalement d’adultes. Les animaux sont tranquilles, ils sont au repos. Plusieurs individus font du « billotage ». Toutefois, nous reconnaissons Titanic en compagnie d’un autre blanc. Après une heure d’observation, comme il est difficile de les prendre en photos, nous décidons de partir à la recherche d’un autre troupeau.

La dernière observation de Titanic remonte à plus d’une vingtaine d’années. Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.

Le parrain

Les étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf, du Collège McDonald, de l’École E.S.C. et de Roslyn School ont adopté Titanic (1990).