Projet Béluga Saint-Laurent
Le suivi des individus photo-identifiés est la pierre angulaire de notre programme de recherche. Chaque été, depuis 1985, nous passons des centaines d’heures en mer avec les bélugas pour constituer des fiches d’observation des individus «connus». Nous étudions les liens entre l’organisation sociale des bélugas et leur utilisation des habitats. Nous cherchons à déterminer la façon dont cette organisation influence leur exposition aux menaces anthropiques pour identifier les facteurs qui limitent le rétablissement de leur population.
Par la combinaison des données génétiques et des fiches d’observation des individus photo-identifiés, nous étudions les caractéristiques biologiques fondamentales de la population de bélugas ainsi que l’incidence des caractéristiques génétiques sur la santé des individus, leur mortalité et leur succès de reproduction.
Le Projet Béluga Saint-Laurent est coordonné par le GREMM. L’ensemble de ces projets est réalisé en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada et les biologistes du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent (Parcs Canada — Sépaq).