Processus de désignation d’une espèce
Révisée périodiquement, la liste des espèces désignées comme menacées ou vulnérables sert de pierre d’assise à la gestion et la conservation de la flore et de la faune québécoise.
Afin d’y inscrire officiellement une espèce, des travaux d’acquisition de connaissances, tant sur la biologie de l’espèce, sa répartition géographique, l’état des populations que les menaces à sa survie, sont réalisés. Colligées dans un rapport sur la situation de l’espèce, ces données scientifiques seront publiées par le gouvernement du Québec.
Un comité d’experts, le Comité aviseur sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec, prend ensuite le relais. À l’aide du rapport, il analyse si l’espèce est en situation précaire et quelle désignation devrait-on lui donner. Formé de trois scientifiques, trois représentants d’organisations non gouvernementales et d’un représentant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le comité formule également des recommandations qui seront transmises au sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ce dernier approuve ou rejette la désignation proposée par le comité.
Si la désignation est acceptée, l’espèce est officiellement inscrite à la liste des espèces désignées comme menacées ou vulnérables. Sa gestion et la protection de ses habitats tombent alors sous l’égide de la Loi sur la conservation et mise en valeur de la faune.