Alimentation
Si le calmar est sa proie favorite, la baleine à bec a une diète variée qu’elle recherche dans les grandes profondeurs et sur le fond: harengs, poissons de fond, crevettes ainsi que concombres et étoiles de mer.
En surface
Elle peut rester en surface une dizaine de min avec des séquences respiratoires de 30 à 40 s. Elle alterne les périodes de repos et les séquences de nage rapide changeant souvent de direction. Parfois curieuse avec les bateaux, elle peut les approcher et même tourner autour d’eux lorsqu’ils sont stationnaires. Elle soulève rarement la queue en plongeant.
En plongée
La baleine à bec commune plonge dans de très grandes profondeurs: des enregistrements effectués dans le Goulet révèlent qu’elle plonge régulièrement au fond du ravin, soit à 1400 et 1500 m. La durée de ses plongées se situe généralement entre 3 et 70 min, le temps record connu étant de 2 h.
Social
C’est une espèce grégaire, formant des paires et des groupes de 3 à une douzaine d’individus. De longues relations semblent s’établir entre individus du même sexe. Les membres d’un groupe n’abandonnent pas un des leurs lorsqu’il est blessé.
Vocal
Elle émet des sifflements, des gazouillis, des sons modulés et des clics. Les ultrasons servent à l’écholocation pour se diriger et trouver sa nourriture, et les autres vocalisations à la communication.