Stratégies Saint-Laurent, la Fondation de Gaspé Beaubien et 33 organismes invitent les Québécois à célébrer le fleuve lors de la Semaine du Saint-Laurent du 4 au 12 juin prochains.

Une quarantaine d’activités gratuites (ou presque) sont organisées un peu partout au Québec, pour donner l’occasion aux Québécoises et Québécois de passer de bons moments près du fleuve et de se réapproprier ce joyau de notre patrimoine culturel et écologique.

La Semaine du Saint-Laurent propose des activités pour tous les goûts parmi lesquelles: des sessions d’initiation à la pêche destinées aux jeunes, une foire environnementale, une fiesta, de la baignade, des conférences, une plantation, des activités éducatives sur la biodiversité et les écosystèmes du Saint-Laurent ainsi que des tarifs préférentiels chez Croisières AML et l’Aquarium du Québec. Entre autres, le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), invite petits et grands à apprendre à chanter comme les baleines!

Pour faciliter la recherche d’activités, le site Web de la Semaine permet aux citoyens de consulter la programmation et de faire la recherche d’activités par région ou par ville: semainedusaintlaurent.ca

Aussi, un blogue a été intégré au site Web afin de proposer aux internautes du contenu plus informatif, rédigé par des spécialistes d’un domaine relié au fleuve.

Pour consulter la programmation ou pour davantage d’information: semainedusaintlaurent.ca

Actualité - 1/6/2016

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Échecs reproducteurs et sous nutrition chez l’épaulard résident du Sud

Le rétablissement de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud – laquelle est évaluée à environ 75 individus – ne…

|Actualité 30/11/2023

La maîtrise d’un outil chez le grand dauphin

À Shark Bay, en Australie occidentale, un sous-ensemble de la population de grands dauphins fait preuve d’une ingéniosité remarquable. En…

|Actualité 23/11/2023

Épaulards : la progéniture mâle au détriment du succès reproducteur maternel

Les femelles de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud s’investiraient durant toute leur vie dans leur relation avec leur…

|Actualité 15/11/2023