Stratégies Saint-Laurent, la Fondation de Gaspé Beaubien et 33 organismes invitent les Québécois à célébrer le fleuve lors de la Semaine du Saint-Laurent du 4 au 12 juin prochains.

Une quarantaine d’activités gratuites (ou presque) sont organisées un peu partout au Québec, pour donner l’occasion aux Québécoises et Québécois de passer de bons moments près du fleuve et de se réapproprier ce joyau de notre patrimoine culturel et écologique.

La Semaine du Saint-Laurent propose des activités pour tous les goûts parmi lesquelles: des sessions d’initiation à la pêche destinées aux jeunes, une foire environnementale, une fiesta, de la baignade, des conférences, une plantation, des activités éducatives sur la biodiversité et les écosystèmes du Saint-Laurent ainsi que des tarifs préférentiels chez Croisières AML et l’Aquarium du Québec. Entre autres, le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), invite petits et grands à apprendre à chanter comme les baleines!

Pour faciliter la recherche d’activités, le site Web de la Semaine permet aux citoyens de consulter la programmation et de faire la recherche d’activités par région ou par ville: semainedusaintlaurent.ca

Aussi, un blogue a été intégré au site Web afin de proposer aux internautes du contenu plus informatif, rédigé par des spécialistes d’un domaine relié au fleuve.

Pour consulter la programmation ou pour davantage d’information: semainedusaintlaurent.ca

Actualité - 1/6/2016

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025