Au large du cap Breton, Nouvelle-Écosse, une première baleine noire a été observée lors d’une surveillance aérienne effectuée par Pêches et Océans Canada. Pour le moment, elle ne se trouve pas dans les zones touchées par les fermetures dynamiques de zone de pêche.

À titre comparatif, la première baleine noire vivante repérée l’année dernière dans les eaux canadiennes était aperçue en mars. Dans le golfe du Saint-Laurent, plus précisément dans le quadrilatère de fermeture statique de la pêche au crabe des neiges, la première baleine noire était observée le 17 mai 2017. Les données d’observation montrent qu’entre 2014 et 2017, les baleines noires sont arrivées entre le 15 et le 31 mai.

Du côté des États-Unis, le 11 mai, dans les environs du Grand canal du Sud, au sud du golfe du Maine, 31 baleines noires étaient observées par un vol de reconnaissance de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). L’Anderson Cabot Center for Ocean Life signale que les baleines noires se trouvent dans la région de la baie de Cape Cod plus tard dans l’année qu’à l’habitude. La pêche au homard dans cette région a été repoussée de deux semaines, pour permettre aux baleines de quitter le secteur.

Actualité - 15/5/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

Les blooms d’algues nocives : une problématique microscopique! 


Depuis plus de quatre mois, la côte de l’Australie du Sud est aux prises avec un épisode massif de floraison…

|Actualité 31/7/2025