La dernière semaine était idéale pour profiter du temps frais et les personnes qui se sont aventurées sur les rives ont fait le plein d’observations! Dans l’estuaire, plusieurs baleines bien connues impressionnent la galerie : les plongées du rorqual bleu Phoenix (B275), le retour du rorqual à bosse Éline (H929) et la présence du rorqual commun Zipper (Bp097). Dans la baie de Gaspé, la saison semble à son paroxysme avec trois rorquals bleus et quatre rorquals à bosses, alors que d’autres grands souffles sont aperçus au large.
Des grands rorquals près des rives
Les récits ne manquent pas concernant des observations extraordinaires ayant eu lieu! Les rorquals semblaient avoir un penchant pour les côtes ces derniers jours. Des petits rorquals s’alimentaient en surface, les sillons bien en vue, à l’embouchure du Saguenay, tandis que d’autres circulaient près de Baie-Comeau. À l’aurore, des phoques gris, des phoques communs et des marsouins communs nageaient éparpillés aux Escoumins. Un phoque commun se reposait quant à lui dans la baie de Sept-Îles. Un rorqual à bosse s’est même approché du quai à Saint-Siméon. Ça n’arrête plus!
Dans la baie de Gaspé, un riverain s’étonne de l’abondance de mammifères marins. Des rorquals à bosse épatent la galerie, les larges dos des rorquals bleus se démarquent près de Cap-des-Rosiers, alors que de grands souffles résonnent au loin, laissant croire à la présence d’autres grandes baleines.
Pour une Nord-Côtière, la journée de samedi dernier au quai des pilotes aux Escoumins aura donné lieu à certaines de ses plus belles observations de l’année, et certainement l’une des plus variées! Il y avait le rorqual bleu Phoenix qui montrait la nageoire caudale, un rorqual commun, deux rorquals à bosse et même des petits rorquals. « On n’a même pas eu à bouger de notre emplacement sur les roches, les baleines restaient pas mal dans le même secteur. C’était magique! »
On signale la présence du rorqual à bosse H919 et le retour d’Éline (H929), qui était venu nager dans les eaux de l’estuaire ce printemps. Le rorqual commun Zipper était aussi dans le coin, facilement reconnaissable à la cicatrice qu’il porte sur son flanc droit. Postée également aux Escoumins, une fidèle passionnée des baleines a profité d’un angle de vue large pour admirer plusieurs espèces en même temps : « Un rorqual commun qui sillonnait les environs à une vitesse peu croyable, avec un rorqual bleu dans les environs. Un petit rorqual est passé en vitesse pendant que les deux géants tournaient dans le secteur. Ensuite un, puis deux, et trois rorquals à bosse. »
De grandes bouchées pour Phoenix
Dans l’estuaire, la présence du rorqual bleu Phoenix réjouit les observateurs et observatrices. En 2018, cette femelle avait été vue accompagnée d’un baleineau. Ses souffles résonnent souvent près des côtes et on peut régulièrement apercevoir sa nageoire caudale au moment de la plongée.
Saviez vous que la langue d’un rorqual bleu peut atteindre le poid d’un éléphant? Elle leur est très utile lorsqu’ils prennent de grandes bouchées de krill. En ouvrant leur bouche pour faire entrer de l’eau, la langue est poussée vers le fond par la pression et lorsqu’ils ferment la bouche, la langue retrouve sa position d’origine et l’eau est poussée à travers les fanons qui filtrent la nourriture. Chez les rorquals, la langue est moins musclée que chez les autres mammifères, mais plus élastique et les nerfs peuvent doubler en longueur!
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Jade-Audrey Lavergne
Élizaneth Mélis
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Chloé Pazart
Pascal Pitre
Jean Roy
René Roy
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!