Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) recherche un ou une stagiaire en rédaction scientifique et journalistique pour le webmagazine Baleines en direct (baleinesendirect.org et sa version anglaise whalesonline.org). Lu chaque semaine par des milliers de personnes de partout sur la planète, Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent.
L’organisme
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et l’éducation pour la conservation du milieu marin. Fondé en 1985, le GREMM est avant tout une équipe de chercheur(e)s, de biologistes, de naturalistes et d’autres passionné(e)s engagé(e)s. Sa mission : mieux comprendre pour mieux protéger. L’équipe compte jusqu’à 30 personnes l’été, dont une dizaine occupent des postes annuels.
Les tâches
Sous la supervision de la rédactrice en chef, le ou la stagiaire aura pour tâches de participer à l’animation du webmagazine Baleines en direct et de collaborer aux bulletins hebdomadaires Portraits de baleines. Plus spécifiquement, la personne stagiaire :
- Participe aux réunions de production hebdomadaires ;
- Effectue des recherches et des entrevues et vulgarise l’information ;
- Écrit des articles et des reportages ;
- Met en ligne des articles sur la plateforme WordPress ;
- Prépare les infolettres ;
- Participe à l’animation des réseaux sociaux.
- Produit à l’occasion d’autres types d’écrits.
Le profil de la personne recherchée
- OBLIGATOIRE : Avoir été inscrit durant la session d’hiver aux études et y retournera à l’automne ;
- OBLIGATOIRE : Avoir la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent ;
- Étudier en biologie, en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;
- Être une personne curieuse ;
- Connaitre les mammifères marins et leur écosystème, un atout;
- Désirer apprendre sur différents sujets ;
- Maitriser le français et la nouvelle orthographe et avoir une très bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais) ;
- Faire preuve de rigueur professionnelle et de minutie ;
- Être capable de composer avec des délais serrés ;
- Avoir un bon sens de l’humour.
Modalités du stage
- Le stage se déroule à Tadoussac, dans les bureaux du GREMM au deuxième étage du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)
- Le stage se déroulera sur 10 semaines, du 18 juin au 25 aout.
- Semaine de 35 heures.
- Salaire de 16$/h.
- Un hébergement à Tadoussac à prix modique peut être disponible.
Si ce stage vous intéresse, veuillez envoyer votre candidature à Marie-Ève Muller, par courriel, au [email protected]. Vous pouvez communiquer avec elle au 418 780-3210 #4041.
Date limite pour poser sa candidature : 4 mai 2018.