Jeudi 3 aout, direction Les Escoumins pour une sortie en zodiac.
Assez vite, nous retrouvons un rorqual à bosse au large du cap de Bon-Désir. Je prends quelques photos. Personne ne semble reconnaitre cet individu sur le terrain, moi y compris et pourtant, après analyse de mes photos, c’est bien Siam que nous venons de rencontrer! Ce fameux mâle est connu depuis… 1981!
Un peu plus loin au large nous voyons un immense souffle s’élever dans les airs. C’est bien un rorqual bleu. Cet individu prend sept respirations et part en plongée. Douze minutes plus tard, le souffle réapparait pour une nouvelle séquence de ventilations. Tellement impressionnant…
Sur notre route nous croisons également plusieurs marsouins communs, un petit rorqual, quelques phoques gris et un phoque commun près du rivage.
J’en profite pour partager quelques autres photos prises au large de Tadoussac ces derniers jours: petits rorquals en plein soleil, un duo de marsouins… Et à souligner la forte présence de guillemots marmettes cet été. À bientôt pour d’autres nouvelles de notre paradis.