Dans la dernière semaine, les phoques du Groenland semblent s’être invités au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Certains se reposaient sur la rive, d’autres se sont rassemblés en grand nombre sur les glaces un peu plus loin. Ce visiteur hivernal du Saint-Laurent a fait jaser de Rimouski à Carleton-sur-Mer, en passant par Gaspé!

Des phoques partout

À Sainte-Flavie, une résidente croise plusieurs phoques lors d’une sortie près de la rive. Sur la route, un observateur raconte en avoir vu des milliers lors de son trajet entre Rimouski et Gaspé! « Des phoques du Groenland se sont installés sur la mince glace à l’abri des vagues et du vent à Sandy Beach. Ils sont près de 200, » explique une Gaspésienne. Les observations n’arrêtent plus! Le 15 janvier, une photographe animalière part à la recherche d’un harfang des neiges près du quai de Carleton. C’est à sa grande surprise qu’elle y croisera un phoque. « Une rencontre assez exceptionnelle, » décrit-elle.

On reconnait les phoques du Groenland adultes principalement par leur couleur blanche avec un motif noir sur le dos. En forme de harpe, ce motif explique d’ailleurs le nom anglais de l’espèce, harp seal. Les femelles ne présentent cependant pas toujours cette couleur. Chaque année, entre fin février et début mars, les femelles phoques du Groenland se réunissent par millier sur la banquise pour la mise bas. La diminution de la présence de glace avec les années les pousse toutefois au large de Terre-Neuve et du Labrador.

Malgré la tentation d’observer ces animaux de près, il est toujours important de se rappeler qu’il s’agit d’animaux sauvages. Il faut garder une distance minimum de 100 mètres avec le phoque pour éviter de le stresser. Si le phoque a des blessures visibles, s’il est dans un lieu encombrant pour les activités humaines ou si vous voyez des gens le déranger ou le manipuler, n’hésitez pas à contacter le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins au 1 877 722-5346. Des spécialistes établiront le meilleur plan d’action.

Grands souffles, rorqual à bosse et un pygargue

De grandes baleines ont été de passage à Tadoussac. Une passionnée partage son observation :  « Il y avait trois grands souffles au large des dunes hier! […] Elles étaient très actives, elles ne plongeaient que quelques minutes, se déplaçaient beaucoup et j’ai parfois vu ce qui pourrait ressembler à des passes d’alimentation de surface (beaucoup d’écume juste après le souffle). » Un phoque commun a surpris deux Nord-Côtières pendant leur diner en surgissant dans le fjord du Saguenay. De l’autre côté du fleuve, un rorqual à bosse se serait quant à lui approché près de la côte à l’entrée de la baie de Gaspé. À Pointe-à-la-Croix, aux Escoumins, un oiseau a bien fait rire un couple. Ils racontent qu’ « un pygargue à tête blanche se prenait pour un phoque et se laissait dériver sur un morceau de glace au large. » Alors qu’il est fréquent de voir des phoques se reposer sur des plaques de glace, il s’agit en effet d’une observation insolite!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Jacqueline Bouchard
Odélie Brouillette
Mahtieu Côté
Laetitia Desbordes
Julie Fresquet
Diane Ostiguy
Élizabeth Melis
Diane Ostiguy
Pascal Pitre
Sylvie Roy
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 16/1/2025

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Souffles de rorqual bleu à Sept-Îles

Pour célébrer le temps des fêtes et le début de l’hiver, quoi de mieux que d’admirer pinnipèdes et cétacés en…

|Observations de la semaine 9/1/2025

Retour sur des observations marquantes de 2024!

Pour cette dernière édition des observations de la semaine de 2024, nous en profitons pour faire un retour sur les…

|Observations de la semaine 19/12/2024

Tranquillité hivernale, souffles de grands rorquals

Alors que la tranquillité hivernale s’installe sur le Saint-Laurent, quelques bélugas nagent tranquillement, des phoques communs se reposent sur les…

|Observations de la semaine 12/12/2024