Ah le printemps! Le retour de la verdure, des sorties sur la berge sans être emmitouflés au point de ne plus voir, des cantines à poutine, sans oublier… des petits rorquals dans le Saint-Laurent, des bélugas qui s’aventurent plus en amont dans l’estuaire et des rorquals communs en grand nombre.
Toujours à l’heure, le petit rorqual!
Le plus petit des rorquals est peut-être une petite baleine à fanon, mais cela ne l’empêche pas de parcourir de longues distances chaque année lors de sa migration. Ces cétacés passeraient l’hiver dans la région des Antilles, avant de revenir en passant par les côtes américaines. Leur retour dans le Saint-Laurent, qui commence souvent dès fin mars, marque souvent le printemps et le début de la saison d’observation pour les passionné·e·s et naturalistes.
Plusieurs petits rorquals ont été vus dans la dernière semaine. Cette espèce, souvent éclipsée par ses cousines plus imposantes, est en fait tout aussi remarquable et fascinante. Une habituée de la place décrit en toute splendeur son observation d’un petit rorqual : « Il faisait des aller-retour devant les rochers près du quai des pilotes aux Escoumins, dans les belles couleurs du coucher de soleil. C’était magnifique! On entendait même son souffle tellement le temps était calme. » Du côté de Franquelin, deux petits rorquals sont aussi signalés. En ce qui à trait aux rorquals communs, au moins trois individus circulaient du côté des Escoumins, alors qu’on en rapporte cinq à Franquelin.
Comment reconnaitre un petit rorqual ?
Reconnaitre un petit rorqual est une opération facile pour les initiés, mais s’avère plus ardu lorsqu’on débute et qu’on n’a pas d’éléments de comparaison. Sa silhouette est élancée, sa nageoire dorsale est en forme de faucille et située à environ deux tiers du dos. Il est souvent aperçu seul et effectue des plongées courtes. Il est aussi reconnu pour ses manœuvres d’alimentations en surface spectaculaires et sa présence près des côtes. Ça explique pourquoi beaucoup d’observateurs et d’observatrices apprécient l’espèce!
Son souffle est discret et peu visible, contrairement à de plus gros rorquals. Il ne faudrait pas non plus oublier sa taille! Il mesure de 7 à 10 mètres, contrairement aux rorquals à bosse qui font 13-17 mètres, ou même aux rorquals communs, à 18-24 mètres. Autre indice intéressant à savoir, le petit rorqual possède une bande blanche surnommée « mitaines » sur ses nageoires pectorales, uniques à cette espèce.
Des bélugas à Saint-Irénée, diminution des glaces en Gaspésie
Une riveraine se réjouit de la présence de bélugas dans son coin de l’Anse-au-Sac, à Saint-Irénée, les dernières semaines. Parfois, trois individus sont de passage, d’autres fois plus de sept dos blancs apparaissent. Dans tous les cas, il s’agit d’observations printanières appréciées.
En Gaspésie, une observatrice n’a pas vu l’ombre d’une baleine, alors que les oiseaux abondent : « J’ai vu des fous de Bassan qui sont de retour et des arlequins et des petits pingouins. La baie de Gaspé est libre de glace et à l’Anse aux cousins, le couvert de glace se brise. »
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Marie-Andrée Charlebois
Michel Comeau
Laetitia Desbordes
Natasha Fenwick
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
René Roy
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!