Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans aucun doute les signes de la présence d’un grand mammifère. Mais de qui s’agit-il? Un épaulard ou… un petit rorqual?
C’est parfois à s’y méprendre. Lorsque les petits rorquals s’alimentent à la surface, le bout effilé d’un lobe de leur queue sort parfois, ce qui ressemble drôlement à une nageoire dorsale d’épaulard. Leurs manœuvres laissent parfois aussi paraitre une portion de leur dos noir et de leur ventre blanc. Ce n’est cependant pas impossible d’observer des épaulards, mais aucune mention n’a été confirmée dans l’estuaire du Saint-Laurent cette saison.
Concernant l’épaulard et son aire de distribution, il est le cétacé le plus répandu dans le monde, mais il est peu abondant dans l’Atlantique Nord-Ouest. Il figure tout de même sur la liste des treize espèces du Saint-Laurent. Les visites d’épaulard sont rares et sporadiques dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent avec une vingtaine d’observations depuis le début des années 1980. Dans l’estuaire, la dernière observation remonte à 2003. À l’époque, deux épaulards avaient été vus au large des Bergeronnes. Les chances d’observer des épaulards augmentent en se déplaçant le long de la Basse-Côte-Nord et du détroit de Belle Isle, où ils sont plus souvent aperçus pendant l’été.
L’accueil des baleines
Une résidente de Rivière-au-Tonnerre a eu une belle rencontre avec une baleine. « Ça fait plus d’une heure trente que je suis à l’extérieur de ma nouvelle demeure à regarder manger un rorqual commun. […] Il est venu nous souhaiter la bienvenue! » À Gallix, deux petits rorquals nageaient à proximité de la berge en début de soirée le 6 mai. Quelques minutes plus tard, un autre individu se pointe. L’espèce était présente à plusieurs endroits dans le Saint-Laurent, entre Sept-Îles et Tadoussac, tandis qu’un rorqual commun a été aperçu du côté de Baie Comeau en soirée le 9 mai. Aux Bergeronnes, un rorqual à bosse et un rorqual commun ont été observés. Les nouvelles de la Gaspésie rapportent la présence de phoques communs qui s’installent tranquillement sur les rochers un peu partout.
Depuis Tadoussac, les observations se cumulent. Aux premières loges depuis les rives, ceux et celles qui ont la chance d’être présents vivent des expériences uniques. « Une belle journée aux dunes : plusieurs bélugas, baleines à bosse, petits rorquals, et possiblement deux rorquals communs. Un ornithologue américain qui voyage dans le monde entier mentionnait qu’il y avait qu’à Tadoussac qu’on pouvait observer autant d’oiseaux au large en étant distrait par les souffles de nombreuses baleines! » «On vient de voir plein de bélugas plein plein plein du côté du traversier! »
Sur l’eau, un assistant de recherche qui accompagnait un bateau de Pêches et Océans Canada a eu plusieurs observations bien intéressantes. «Hier matin tôt , environ une quarantaine de bélugas, des groupes de blancs et gris assez mélangés. Sinon on a croisé 3 à 4 petits rorquals étalés puis un autre grand souffle sur la falaise sud, mais non identifié. Puis du phoque gris par-ci par-là. »
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Mathieu Marzelière
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!