Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Depuis quelques jours, les petits rorquals sont particulièrement actifs le long des barres de courant; séquences d’alimentation de surface et gueules ouvertes sous des nuées de goélands tentant de récupérer les miettes de ces festins. Et puis hier, un petit rorqual est sorti des profondeurs à trois reprises en effectuant des sauts hors de l’eau bien impressionnants!

Le 20 juin, deux rorquals à bosse ont été observés entre Tadoussac et Les Bergeronnes: Blizzard, au large des dunes de Tadoussac, bien discrète en ne montrant pas la queue à chaque plongée, et Tic Tac Toe, plus près des Bergeronnes, qui était bien moins discrète avec un souffle énorme, de sept à dix respirations et la queue levée haut dans les airs au moment de la plongée.

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Carnet de terrain - 20/6/2014

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

À la recherche de mammifères marins au Cap-Breton

En septembre, je suis partie à la découverte de l’ile Cap-Breton. Cette région de la Nouvelle-Écosse est bien connue pour…

|Carnet de terrain 11/12/2024

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024