Même si c’est encore bien calme dans mon secteur (de Tadoussac aux Escoumins), j’ai pu faire quelques belles observations en ce milieu du mois de mai.
Ces derniers jours, plusieurs groupes de bélugas circulent dans l’embouchure du Saguenay et plus au large près de l’ile Rouge. Deux jours de suite, près de la batture aux Alouettes, devant le village de Tadoussac, je repère le béluga surnommé «Pascolio», un individu avec une grosse malformation du dos bien connu de l’équipe du GREMM depuis… 33 ans!
Quelques petits rorquals (5 individus repérés le 12 mai dernier) sont présents au large de Tadoussac.
S’il y a peu de baleines, les oiseaux marins sont foisons! Toujours des milliers de hareldes kakawis au large ou près des rivages.
C’est une merveilleuse saison pour admirer la beauté des macreuses. Macreuses à bec jaune (les plus nombreuses au printemps), à front blanc et brunes (plus rares ici). Du haut des dunes de Tadoussac ou depuis le quai des Escoumins, quand il n’y a pas de vent, c’est un réel bonheur d’écouter le chant mélancolique des macreuses à bec jaune.
C’est le printemps et donc la période des parades nuptiales. Aux Escoumins, j’observe la parade nuptiale des mâles garrots d’Islande. Mouvements de tête de gauche à droite, tête positionnée au ras de l’eau avec le bec ouvert ou tête relevée fièrement, c’est vraiment un spectacle amusant!
C’est aussi le temps de la construction des nids, notamment pour les cormorans à aigrettes. Plusieurs centaines d’individus nichent sur la batture aux Alouettes devant le village de Baie-Sainte-Catherine. Beaucoup de cormorans font des allées-venues entre cette « presqu’ile» et les rivages pour aller chercher des branches, des herbes ou des roseaux afin de bâtir leur nid.
De nombreux plongeons huards sont également observés, non loin des rivages. Ils vont bientôt gagner leurs sites de nidification maintenant que les lacs sont calés.