Yorkie
Béluga
Adopté par Fairmont Royal York
-
Numéro d’identification
DL0062
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1973
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
Les multiples détails complexes de la crête dorsale de Yorkie permettent de le distinguer aisément des autres bélugas. Certaines marques se sont accentuées, mais en 30 ans, le profil de sa crête n’a quasiment pas changé.
Son histoire
Lors de notre première rencontre avec Yorkie, en 1989, il était d’un blanc immaculé. Il serait donc né avant 1973.
Le sexe de Yorkie a été confirmé par une biopsie le 31 juillet 1997 à 15h51 : il s’agit d’un mâle. Il ferait partie de l’un des deux réseaux de mâles qui fréquentent le fjord du Saguenay et son embouchure.
Yorkie est reconnaissable à sa crête dorsale caractéristique. Contrairement à plusieurs espèces de baleines, les bélugas n’ont pas de nageoire sur le dos, mais bien une fine crête. Ce sont des baleines arctiques. Pour survivre dans les milieux infestés de glace, les bélugas possèdent entre autres une peau épaisse et une crête dorsale, pour limiter les pertes de chaleur et casser la glace jusqu’à une certaine épaisseur.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous sommes au large du cap de Bon-Désir. Nous croisons un troupeau d’une vingtaine d’individus. Selon leur taille, ils seraient des mâles. Les animaux ont des déplacements plutôt irréguliers : on les observe tourner en rond et émettre des vocalises en surface. Après une heure passée dans ce secteur, on voit deux individus qui remontent l’estuaire et s’arrêtent au cap Granite, laissant la dizaine d’autres bélugas en aval.
Le parrain
Fairmont Royal York a adopté Yorkie (1998).