H929, dit « Éline »
Rorqual à bosse

-
Numéro d’identification
H929
-
Sexe
Inconnu
-
Naissance
Inconnue
-
Connu depuis
2020
Ses traits distinctifs
On reconnait H929 par la coloration sombre au centre de sa nageoire caudale, qui forme un pentagone noir. La dentelure noire au-dessus de ses lobes permet également de l’identifier. Sa nageoire dorsale est aussi caractéristique : son extrémité forme un angle droit.
Son histoire
H929 est venu s’aventurer pour la première fois dans l’estuaire du Saint-Laurent en 2020. Dans les quatre années qui ont suivi, ce rorqual à bosse a été filmé par drone par l’équipe de recherche du GREMM.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles issues des publications Portrait de baleines
Dentelure noire dans le haut de la nageoire caudale, pentagone sombre tout au centre entouré de lobes blancs, c’est bel et bien la caudale de H929, aussi surnommée « Éline » dans la région estuarienne du Saint-Laurent! Malgré des rumeurs qui se sont rapidement estompées, ce n’était pas celle de H858, dit « Queen ». Les deux individus ont des nageoires caudales assez similaires, qui peuvent être confondues au premier regard. Ce qui distingue ces deux rorquals à bosse est avant tout la forme noire au centre de leur nageoire caudale : celle de H929 est plutôt carrée alors que celle de H858 est davantage triangulaire. On peut aussi se fier à la forme de la dentelure supérieure de leur nageoire caudale, ou encore au profil de leur nageoire dorsale. C’est grâce à des photos nettes et prises dans un bon angle qu’on peut établir l’identité des rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent, une technique de recherche appelée photo-identification.
H929 est venu s’aventurer pour la première fois dans l’estuaire du Saint-Laurent en 2020. Dans les quatre années qui ont suivi, ce rorqual à bosse a été filmé par drone par l’équipe de recherche du GREMM. Sera-t-il encore sous la lentille du drone cette année? Avec son arrivée dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent le 14 juillet dernier, on espère l’y voir encore un moment!