High Heels

Rorqual à bosse

ligne décoration
  • Numéro d’identification

    H725

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    2008

  • Connu depuis

    2008

Ses traits distinctifs

High Heels doit son nom à la marque en forme d’escarpin qui se trouvait sur son lobe droit en 2008. Depuis, cette marque s’est estompée, le patron de coloration de sa queue s’étant assombri.

Aujourd’hui, son identification exige un œil averti.

High Heels, 6 septembre 2017

Son histoire

Née en 2008, High Heels est l’un des veaux de Fleuret (H009).

Historique des observations dans l’estuaire

2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles issues des publications Portrait de baleines

Cet animal est vu le 6 septembre. Son «visage» demeure mystérieux jusqu’à ce qu’il passe sous l’œil averti d’un membre de la Station de recherche des Iles Mingan (MICS), qui reconnait H725 ou «High Heels». Ce pseudonyme réfère à la forme d’escarpin sur le lobe droit, bien visible… en 2008! Depuis, cette marque s’est estompée, car la queue s’est assombrie.

Née en 2008, H725 est l’un des veaux de Fleuret (H009). Fleuret est une «icône» du golfe du Saint-Laurent. Rencontrée toute petite avec sa mère Pseudo (H008) en 1982, observée fréquemment à Gaspé, Mingan et à l’ile d’Anticosti, elle a été vue à maintes reprises avec des nouveau-nés. Son tout premier jeune, elle l’a eu à l’âge de 9 ans. L’été dernier, un autre de ses baleineaux, né en 2015, a passé une bonne partie de la saison dans la région du parc marin. Surnommé «Picotine», il était reconnaissable par sa taille menue, sa dorsale marquée de cicatrices et par le fait qu’il ne levait pas la queue en plongeant.

Bien avant d’arriver dans le garde-manger d’été, comment se déroulent les premiers jours de vie de ces petits? La naissance se déroule dans les eaux chaudes; un facteur important pour la survie du nouveau-né qui n’a pas une couche de graisse assez épaisse pour survivre aux eaux froides. Le baleineau vient au monde, généralement queue première, et se dirige rapidement vers la surface pour prendre une toute première inspiration. Ce geste est guidé par sa mère, puisque sans cela, l’absence d’air dans ses poumons pourrait l’entrainer vers les profondeurs. De plus, elle le dégage de la zone où se trouve le placenta, qui peut attirer des prédateurs.

La paire est escortée par un ou plusieurs individus pendant quelques semaines. Le veau tète sa mère 30 à 40 fois par jour. Les petits âgés de quelques semaines sont moins actifs que les plus jeunes. Ils «maximisent» ainsi leur énergie pour croitre et être fin prêts à migrer vers des eaux plus risquées. Comment différencie-t-on l’âge des nouveau-nés? Par l’inclinaison de leur nageoire dorsale. Aux premiers jours, elle est molle. Avec le temps, elle durcit. Un baleineau de moins d’une semaine a une nageoire inclinée d’environ 45°. Celle d’un jeune âgé de plus de 15 jours est droite (90°).