Tingley
Rorqual à bosse
-
Numéro d’identification
H277
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Inconnue
-
Connu depuis
1991
Son histoire
Tingley a effectué son premier séjour dans l’estuaire en 2017. Fidèle au secteur de Mingan, sa présence y a été confirmée chaque année depuis 1991, sauf en 1993 et en 1995.
Tingley a été aperçue avec un baleineau en 2017. Bien qu’aucune biopsie n’ait été effectuée, il s’agirait bien de son jeune, vu la fréquence des observations des deux individus ensemble. Outre ce nouveau venu, cette femelle rorqual à bosse a eu quatre baleineaux, dont une femelle nommée Piranha (H590), née en 2003 ; Batroom (H691), un mâle né en 2007 ; un animal de sexe inconnu sans numéro d’identification né en 2010 et Soluvia (H831), une baleine de sexe inconnu née en 2015.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles issues des publications Portrait de baleines
Encore une fois, Tingley a réussi à attirer l’attention des enthousiastes des mammifères marins avec son arrivée dans l’estuaire haute en couleur. Le 14 septembre dernier, sous la douce lumière d’après-midi, quelques privilégié·e·s ont pu assister à des acrobaties répétées au beau milieu du Saint-Laurent : plusieurs rorquals à bosse se propulsaient hors de l’eau et Tingley (H277) battait sa pectorale à la surface! Toutefois, H277 n’était pas seule. Une petite baleine se trouvait à ses côtés et s’adonnait aussi à des cabrioles aériennes. La paire de rorquals à bosse a été revue à quelques autres occasions, nageant et profitant de ce vaste garde-manger qu’est le Saint-Laurent. Ce petit individu à la caudale grisâtre qui se balade régulièrement en compagnie de Tingley serait-il son sixième veau? Des observations supplémentaires de leurs comportements et de leurs interactions nous aideront à confirmer qu’il s’agit bien de sa progéniture.
Habituée du secteur de Mingan, Tingley a visité l’estuaire pour la première fois en 2017, en compagnie de son cinquième baleineau. Cette année marque donc sa troisième visite dans le secteur depuis sa première observation par la Station de recherche des Îles Mingan (MICS), en 1991. Rebienvenue dans la région, Tingley!
L’arrivée d’une femelle rorqual à bosse accompagnée d’un baleineau de l’année a intrigué les capitaines et naturalistes : après vérification, il s’agit de Tingley, ou H277 ! Habituée du golfe du Saint-Laurent, ce serait son premier séjour dans l’estuaire selon Christian Ramp de la Station de recherche des iles Mingan (MICS). Fidèle au secteur de Mingan, la présence de H277 y a été confirmée chaque année depuis 1991, sauf en 1993 et en 1995.
Bien qu’aucune biopsie n’ait été effectuée pour affirmer que le veau nageant aux côtés de H277 est le sien, certains indices ne trompent pas : en juin, Tingley avait été vue en Gaspésie avec un petit, puis la paire avait été aperçue de nouveau, cette fois en Minganie, à la fin aout. Il s’agit du cinquième baleineau connu de H277. Outre le nouveau venu, Tingley a donné naissance aux individus suivants, en ordre chronologique : H590, femelle baptisée Piranha, née en 2003 ; H691, mâle surnommé Batroom, né en 2007 ; un animal de sexe inconnu sans numéro d’identification, né en 2010 ; et H831, une baleine au sexe non déterminé prénommée Soluvia, née en 2015.
Tingley et Tic Tac Toe – vue ici en juin avec son jeune – ne sont pas les seules mamans cette année parmi les rorquals à bosse apparaissant au catalogue du MICS : un autre duo mère-veau a récemment fait une entrée remarquée dans le parc marin… la femelle est H753, ou Bad Chemistry ! Petite parenthèse pour expliquer l’origine rigolote de son nom : les traits foncés en bas du lobe gauche de sa queue rappellent une fiole Erlenmayer (récipient de verre utilisé en laboratoire) fondue, et on semble distinguer, juste au-dessus, des vapeurs sinistres… l’ensemble évoque une expérience scientifique qui aurait mal tourné !
Au début de juin, H753 avait été repérée dans la baie de Gaspé, un veau collé à son flanc. Le 5 juin, des chercheurs du MICS et du Sea Mammal Research Unit équipaient la maman d’une balise à ventouses pour mieux comprendre son comportement de plongée. Au cours du suivi, ils ont pu admirer la paire en pleine alimentation de surface.
La visite de Bad Chemistry et de Tingley chez nous, avec leurs veaux respectifs, nous prouve bien que la saison peut encore nous réserver des surprises. Observateurs, demeurez donc à l’affût !
Un merci spécial à l’équipe du MICS pour les précieuses informations sur Tingley et Bad Chemistry.