Booly (1936-1989)
Béluga
Adopté par M. Geddy Lee Weinrib
-
Numéro d’identification
DL0026
-
Sexe
Hermaphrodite
-
Naissance
1936 (mort en 1989)
-
Connu depuis
1986
Ses traits distinctifs
Booly se distingue des autres grâce à la série de six petits points alignés sur son flanc gauche. Il n’a jamais été identifié de l’autre côté.
Son histoire
Observé qu’une seule fois, le 3 octobre 1986, Booly était tout blanc. Il serait né vers 1936.
Le manque de donnée à son sujet, ne peut nous permet pas, par ses habitudes et ses affiliations, d’identifier le secteur qu’il fréquente.
C’est à sa mort, lors d’un examen post-mortem, qu’on a constaté qu’il était hermaphrodite. Extérieurement, Booly présentait des caractères typiquement mâles. L’examen interne lui révéla la présence d’un utérus et d’ovaires de taille réduite associés à un pénis et des testicules d’apparence normale, tous fonctionnels.
Observé régulièrement avec...
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Le 30 mai 1989, la carcasse de Booly est découverte sur le rivage de la municipalité de Sainte-Flavie dans la région du Bas-Saint-Laurent. En plus de la découverte que Booly est un hermaphrodite, son examen post-mortem nous révèle qu’il est mort des suites de problèmes digestifs, en autre, d’ulcères dans l’intestin. Cet examen nous permet aussi de confirmer que Booly est âgé d’au moins 53 ans et qu’il mesure 4,14 m. Malgré qu’on ait peu de données sur son comportement, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.
Le parrain
M. Geddy Lee Weinrib a adopté Booly (1988).