Afin de respecter les consignes gouvernementales en vigueur concernant la COVID-19, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) évalue continuellement sa stratégie de réponse aux incidents impliquant des mammifères marins en difficulté ou mort. Le Centre d’appels du RQUMM maintiendra ses activités, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous sommes toujours joignables au 1-877-722-5346 pour récolter tous les signalements de mammifères marins en difficulté ou mort. Toutefois, les interventions déployées habituellement par le RQUMM et son réseau de bénévoles seront, jusqu’à nouvel ordre, suspendues, et ce, indifféremment de l’espèce ou du type de cas.

Le RQUMM poursuivra son travail de sensibilisation et de prévention en ligne sur Baleines en direct, les réseaux sociaux et au téléphone.

Les signalements du public sont plus que jamais essentiels afin de permettre au RQUMM de récolter des informations sur les phoques et cétacés en difficulté ou mort. Les renseignements transmis par les témoins seront désormais les seules données recueillies par le RQUMM.

Que faire si vous croisez un phoque ou une baleine en difficulté ou morte?

Communiquez sans tarder avec nous au 1-877-722-5346. Le ou la préposée au centre d’appels vous demandera la description la plus détaillée possible, ainsi que des photos afin de documenter au mieux la situation.

Voici les informations à retenir :

  • Gardez vos distances!
    • Il est important que vous restiez en sécurité et que vous respectiez la loi concernant les distances d’approche. Ne vous approchez pas à moins de 50 mètres d’un phoque vivant et de 100 mètres d’une baleine vivante (400 m pour les espèces en péril (béluga, rorqual bleu et baleine noire de l’Atlantique Nord).
    • Si vous trouvez une carcasse, ne la touchez pas et ne laissez pas vos animaux de compagnie s’en approcher. Des maladies peuvent être transmises.
  • Prenez des photos et/ou vidéos.
    • La documentation visuelle est essentielle pour nous, elle aide à déterminer l’espèce avec certitude et à comprendre la situation.
  • Décrivez l’animal (taille approximative, état, etc.)
  • Notez l’emplacement de l’animal le plus précisément possible (adresse et si possible les coordonnées GPS)
  • Notez s’il peut être une nuisance ou un danger pour le public.

Pour les cas pouvant impliquer la sécurité civile, les instances les plus compétentes seront avisées par le Centre d’appels du RQUMM. Seules ces instances seront autorisées à intervenir en fonction de leurs propres procédures.

Nous avons conscience que de telles mesures vont entrainer un manque important dans les données scientifiques du RQUMM. Ce choix a été pris en collégialité avec les partenaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de Pêches et Océans Canada. Pour l’instant, notre priorité est de participer aux efforts collectifs de réduction des risques de propagation de la COVID-19.

Nous continuerons de communiquer toute évolution qui pourrait impacter le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins et sa stratégie d’intervention.

Urgences Mammifères Marins - 1/4/2020

Méduline Chailloux

Méduline Chailloux s’est jointe au GREMM en 2018 comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Sa soif de partager et d’apprendre des histoires de baleines l’a amenée à revenir en tant que chef-naturaliste en 2019 et à devenir répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis septembre 2019, elle est responsable par intérim du Centre d’appels.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025