Pendant qu’une tempête hivernale s’abat sur le Québec, peu d’action est recensée près des rives. Quelques grands souffles à Sept-Îles et un premier phoque pour une observatrice passionnée, le tableau des observations de la semaine est presque aussi blanc que le paysage.
La fée Morgane à l’œuvre
L’observation la plus inusitée de la semaine est celle du phénomène fata morgana par une habitante de Gallix. Cette illusion d’optique est un mirage fascinant où des objets tels que des iles, des bateaux ou des phares semblent flotter au-dessus de l’horizon. Dans ce cas précis, c’est un bateau qui lévitait! Ce phénomène doit son nom à la fée Morgane, figure légendaire du roi Arthur, car l’observation trompeuse est souvent perçue comme un enchantement.
Dans les faits, cette illusion est causée par un phénomène physique et non par un montage photo, et encore moins par la magie. Elle se produit lorsque des couches d’air chaud et froid se superposent. La différence de densité entre ces couches fait dévier la lumière traversant l’atmosphère, créant un effet visuel trompeur. Les rayons lumineux sont réfractés de manière à donner l’impression que l’objet, ici une ile, flotte dans les airs. Ce phénomène est rare, car il nécessite des conditions atmosphériques spécifiques pour se manifester. Spectaculaire, la fata morgana nous rappelle toutefois que nos yeux peuvent parfois être dupes des jeux de lumière et de l’air.
Un premier phoque pour une observatrice
« À part les grands morceaux de glace qui descendent le Saguenay depuis quelques jours, rien à signaler » déclare une résidente des Escoumins travaillant à Tadoussac. Plusieurs observateurs et observatrices sont dans la même situation. Il faut dire que les températures glaciales n’ont pas encouragé les gens à rester longtemps au bord du fleuve!
Une chanceuse se réjouit toutefois d’avoir repéré son premier pinnipède de l’année. « J’ai vu mon premier phoque de l’année hier le 9 février vers 16h15 devant la Pointe de L’Islet! Trop contente de voir un peu d’activité sur l’eau hahaha. Ça ressemblait à un phoque commun vu comment il était tacheté, mais difficile de confirmer sans mes jumelles. »
Une riveraine de Gallix a affronté la température pour s’aventurer à l’extérieur. Elle observe des signes de vie : « Hier, au large, sur la ligne d’horizon, il semblait y avoir une masse de neige ou de glace et je voyais quelques petits points noirs (4 à 5); peut-être des phoques, mais vraiment trop loin pour en être certaine.» Pas toujours facile de voir des pinnipèdes! Les oiseaux étaient, pour leur part, beaucoup plus près. « Depuis quelques jours, un groupe de Garrots d’Islande à l’embouchure de la rivière Ste-Marguerite à Gallix, mais aucune tête de phoque. » Du côté de Sept-Îles, des grands souffles sont toujours visibles au large à intervalles réguliers.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Stéphane Pagès
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Patrick Weldon
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]