L’équipe de Pêches et Océans Canada, menée par le biologiste Jean-François Gosselin, réalisera dans les prochains jours des inventaires aériens de la population de bélugas du Saint-Laurent. Peut-être verrez-vous ce petit avion passer au-dessus de l’estuaire? L’avion survole à basse altitude (1000 pieds) le territoire des bélugas en suivant des parcours précis. L’objectif est d’estimer la distribution des bélugas en dehors de l’été. Les facteurs, tels la disponibilité des proies et le couvert de glace, sont considérés. Trois périodes de relevés ont été prévues. D’abord la fin novembre-début décembre, juste avant la formation de la glace, mais après la migration de certaines proies comme le hareng. Puis, au mois de mars lorsque la glace est encore bien présente. Finalement, la fin avril-début mai, au moment où se déroule la fraie du capelan et l’arrivée du hareng.

Pour en savoir plus sur la technique d’inventaire aérien.

Actualité - 20/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les blooms d’algues nocives : une problématique microscopique! 


Depuis plus de quatre mois, la côte de l’Australie du Sud est aux prises avec un épisode massif de floraison…

|Actualité 31/7/2025

Une nouvelle étude met en lumière le petit rorqual du Saint-Laurent

Surprenant cétacé, le petit rorqual est une baleine qui s’adapte bien aux changements en capitalisant sur les proies les plus…

|Actualité 7/8/2025

Rêvez-vous de baleines? : Une perspective anthropologique

Nous avons profité du passage de l’anthropologue réputé David Jaclin lors de la présence de son équipe de recherche à…

|Actualité 10/7/2025