Les balanes sont des crustacés sessiles au stade adulte, c’est-à-dire qu’elles doivent se fixer à une surface comme une roche, un navire… ou une baleine ! Les rorquals à bosse, les baleines noires et les baleines grises sont particulièrement visés par les balanes, probablement et en partie en raison de leur lenteur. Par moments, il pourrait y avoir jusqu’à 450 kg de balanes sur un seul rorqual à bosse ! Leur présence est cependant rarement gênante pour les baleines.

Au stade larvaire, une balane peut adhérer à la peau d’une baleine en sécrétant une colle puissante. Elle produit ensuite des plaques calcaires qui lui donnent sa rigidité. En croissant, elle s’ancre dans la peau des baleines, qui est tirée vers l’intérieur de la balane. Ainsi, lorsque la balane tombe — par mort naturelle, par un changement de température et de salinité de l’eau ou à la suite d’un impact — un morceau de peau de la baleine serait entrainé avec elle. Ces blessures laissent-elles des cicatrices permanentes et peuvent-elles servir à la photo-identification ?

En plus de 30 ans, la nageoire caudale du rorqual à bosse Capone n’a pratiquement pas changé : les cercles laissés par des balanes sont encore bien visibles, ce qui indique qu’elles peuvent effectivement laisser des marques permanentes. Mais est-ce toujours le cas ? La cicatrisation dépend-elle de l’âge de la baleine, de la pigmentation de sa peau ou de la durée d’ancrage de la balane ? Les études le diront.

Les baleines en questions - 13/7/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024