Imaginez avoir la chance de voir les quatre espèces de rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent dans la même journée, et ce, sans même les déranger! C’est sur un site d’observation terrestre aux Escoumins que deux passionnées des baleines ont été particulièrement chanceuses. Le 14 juillet restera une journée gravée dans leur mémoire grâce au passage des cétacés : des petits rorquals, un rorqual à bosse, un rorqual commun et même un rorqual bleu.
C’est en utilisant une métaphore sportive qu’elles racontent leurs observations depuis la rive : « C’était une journée brumeuse, on ne pensait même pas voir un petit rorqual. On a vu 2-3 petits rorquals, un rorqual commun – on a entendu son souffle dans la brume avant qu’il passe devant les roches tout près -, un rorqual à bosse, la fameuse Éline – et ensuite… le rorqual bleu Phoenix! Voilà le grand chelem : voir les espèces suivantes dans une séance d’observation. » Au baseball, le grand chelem est l’équivalent d’un coup de circuit alors que les bases sont pleines, tandis qu’au tennis, il s’agit de remporter les quatre tournois majeurs du circuit international. L’équivalent dans le Saint-Laurent serait donc de voir les quatre espèces de rorquals. Ce qui arrive rarement! Il est intéressant de savoir que toutes les espèces peuvent être observées depuis la berge, avec en prime, le bonheur de savoir que les baleines sont tranquilles dans leur habitat.
Cerise sur le gâteau, le rorqual bleu montrait même la caudale en plongeant! Seulement environ 15 à 18 % des rorquals bleus qui fréquentent le Saint-Laurent, sortent la queue. Le rorqual bleu Phoenix, fait partie de ceux-là! La femelle avait d’ailleurs été observée avec un veau en 2018. Pour terminer la journée, d’autres mammifères marins se sont aussi joint de la partie : « Il y avait aussi des marsouins communs, et là on se disait »il nous manque juste le béluga et on n’a pas mal tout vu », 5 minutes plus tard un béluga seul sort. C’était fou! »
Entre baleines et phoques
À Saint-Irénée, deux bélugas nagent tranquillement devant la côte. Pour une résidente de Port-au-Persil, les mammifères marins semblent très actifs dans le secteur cette saison. Depuis le quai, elle observe régulièrement des petits rorquals, des souffles, de grands rorquals, des bélugas, des phoques, et des marsouins! À quelques kilomètres, du côté de Saint-Siméon, un rorqual à bosse souffle au travers du brouillard. Le son impressionnant s’entend encore plus fort qu’à l’habitude et l’individu plonge après quelques respirations.
Depuis Tadoussac, des troupeaux de bélugas circulent dans l’entrée du fjord du Saguenay régulièrement, quand ce n’est pas un rorqual à bosse qui fait une incursion de quelques heures! Petits rorquals et phoques communs sont aussi dans le coin. Un peu plus à l’est, aux Escoumins, des séances d’observation réussies enchantent celles et ceux qui y profitent de soirées au bord du Saint-Laurent : « Lundi soir, deux rorquals à bosse qui nageaient dans des directions différentes se sont croisés près du quai des Escoumins, rapporte une Nord-Côtière. Quelques minutes avant, un rorqual commun et un petit rorqual nageaient aussi dans le secteur! »
Festival de petits rorquals
À Baie-Comeau, les petits rorquals sont en vedette! Tous les jours, près du quai, plusieurs individus s’alimentent près de la rive, donnant lieu à des spectacles de nageoires, de dorsales et de fanons. Samedi dernier, les riverains en comptabilisent même plus d’une dizaine. La faune aviaire était aussi de la partie : « Des dizaines de fous de Bassan au quai de Baie-Comeau, commente un habitué, ça plongeait partout partout! Il devait y avoir de la bouffe là, c’est incroyable. » Des phoques du Groenland ainsi que des marsouins communs trainent dans le secteur, tandis qu’un souffle de rorqual à bosse mystérieux est repéré au loin.
Les jours sur l’eau
Une navigatrice relate son exploration des iles Mingan lors d’une belle journée sur l’eau : les oiseaux, les phoques et les baleines étaient au rendez-vous! « Petit rorqual à l’entrée de la Baie Quarry. 2 aigles royaux tournoient dans le ciel et il y a un groupe de 38 phoques gris à l’eau près du secteur des 3 roches (Nord de Quarry), ils semblent se laisser porter par le courant. […] On entend un souffle de petit rorqual, mais on ne le voit pas. » La journée continue de bon train, avec des eiders à duvet, des goélands, des cormorans, un grand héron et plusieurs autres oiseaux. Des marsouins communs ont aussi été vus, tandis que la balade se termine par la présence d’un petit rorqual.
Pour l’équipe de la station de recherche des iles Mingan (MICS), la semaine se solde par l’observation d’une baleine noire de l’Atlantique Nord devant Rivière-au-Tonnerre ainsi que par la présence de deux rorquals à bosse et de quatre rorquals communs près de Havre-Saint-Pierre.
Des bélugas en Gaspésie
Les bélugas font toujours fureur le long de la côte gaspésienne. À Rivière-Madeleine, six bélugas sont repérés par des résidents, nageant au large en début de soirée. À Baie-des-Sables, un béluga solitaire circule devant le quai, permettant une observation de proximité hors du commun! Depuis Cap-Chat, une riveraine observe un béluga s’alimentant près de la rive, laissant même apercevoir sa caudale par moment! « Deux autres arrivent dans le secteur, ça semble être une maman et son veau, car il est très gris et petit et ils font des plongées en synchronicité en montrant la queue. Un banc d’une dizaine d’individus arrive par la suite et ce magnifique ballet se poursuit encore. […] Je n’avais jamais eu la chance d’apercevoir la queue des bélugas. Ce matin j’en ai vu des dizaines. Il y a plusieurs phoques communs qui s’alimentent dans le secteur aussi. » Quelques jours plus tard, c’est un rorqual à bosse qui circule dans le coin.
Dans la baie de Gaspé, une naturaliste compte un grand nombre de baleines et de phoques : « Toujours plus de phoques communs et gris, les petits rorquals nous offrent des spectacles d’alimentation de surface avec des breach, et présence d’un rorqual communs et une bosse dans le secteur du Cap Gaspé »
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
André Bujold
Odélie Brouillette
Guylaine Côté
Marie-Andrée Charleboix
Michel Comeau
Clara Comeau
Thalia Cohen-Bacry
Marcel Cousineau
Laurence Deschênes
Laetitia Desbordes
Marie-Hélène Darcy
Louis-Pierre Ducharme
Alain Guay
Ninon Lambs
Louise Laperrière
Jade-Audrey Lavergne
Philippe Legault
Yael Medav
Élizabeth Melis
Camille Némond
Diane Ostiguy
Estelle Pagé
Stephane Pages
Chloé Pazart
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Patricia Rioux
Jean Roy
René Roy
Guillaume Savard
Anne Sergerie
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Geneviève Tanguay
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!