Un texte de Sonia Villalon

À l’automne, la rive nord du Saint-Laurent se transforme en un corridor de migration ailée. Rapaces et certains passereaux, peu enclins à survoler de vastes étendues d’eau, profitent du rétrécissement de l’estuaire à Tadoussac pour traverser le fleuve et mettre le cap au sud. La 9e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord a profité de cette importante avifaune migratrice pour ses festivités. Dénombrement de rapaces, station de baguage pour passereaux et nyctales, croisières aux oiseaux marins, etc. ; encore cette année, l’événement organisé par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac fut un succès. Plus de 400 rapaces ont été dénombrés aux dunes le 23 septembre et le lendemain, les ornithologues en mer comptaient 43 phalaropes à bec étroit, 2 phalaropes à bec large, 2 macareux moines, 2 mouettes de sabine et une mouette pygmée dans le secteur de l’ile aux Basques. Du coin de l’œil, ils captaient aussi les apparitions des grands migrateurs marins : 4 rorquals communs, 2 rorquals à bosse et un gros troupeau de bélugas.


Sonia Villalon s’est jointe au GREMM en 2015. D’abord attirée sur les rives du Saint-Laurent par son intérêt pour les oiseaux, elle se découvre une nouvelle passion pour les mammifères marins qui la pousse alors à poser ses valises à Tadoussac. Diplômée d’une maitrise en biologie de la conservation, elle entre dans l’équipe comme naturaliste. Elle est aujourd’hui chef-naturaliste et continue son travail de vulgarisation auprès du public.
Actualité - 6/10/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025