Des plus petites aux plus grandes baleines, toutes sont actuellement réunies dans le Saint-Laurent! Les marsouins communs sont omniprésents, de même que les petits rorquals et les bélugas qui surprennent en s’aventurant dans le golfe à cette période de l’année. Du côté de Sept-Îles et de Mingan, les grands rorquals sont à l’honneur avec la présence de rorquals communs, de rorquals à bosse et d’un rorqual bleu.

Le fjord du Saguenay à l’honneur

 C’est fou ce qu’une simple soirée d’observation à Tadoussac peut apporter! Pour une passionnée, les mammifères marins concluent une belle journée à travailler sur… les baleines! Depuis la pointe de L’Islet, elle rapporte ce qu’elle voit : « 18h22, au moins 2-3 marsouins aperçus ont disparu un moment avant de réapparaitre devant le petit phare de la Batture aux Alouettes. 18h40, des bélugas au large se rapprochent de la Batture aux Alouettes et Pointe-Noire. 18h48, deux phoques communs nagent ensemble devant la pointe de L’Islet côté fleuve et plongent l’un après l’autre. 18h55, un phoque commun dans le fjord et un autre phoque commun à environ 100m d’eux, devant la pointe de L’Islet, il plonge aussi. »

Le rorqual commun Ti-Croche, entre deux et trois rorquals à bosse, circule dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. « Ce matin, pleins de bélugas dans l’embouchure, ils sortaient du fjord », s’émerveille une résidente. Pour un naturaliste, les excursions dans le Saguenay ont permis d’observer les petits rorquals. « On réussi à voir un petit rorqual dans le fjord chaque jour, et ce n’est pas toujours le même d’une fois à l’autre », explique-t-il. Les phoques communs se reposent en grand nombre, étant parfois plus de 30 individus sur les sites de repos, appelés échoueries.

Breach de bosse,  petits rorquals en alimentation et une foule de marsouins

 C’est l’observation d’un rorqual à bosse en plein breach qui a marqué la semaine d’un passionné des baleines de Franquelin. Difficile de passer inaperçu pour une espèce dont les animaux pèsent entre 30 et 40 tonnes! Entre Baie-Comeau et Franquelin, petits rorquals, marsouins communs et quelques phoques gris sont aperçus.

Près du quai de Baie-Comeau, la présence d’un petit rorqual en pleine alimentation a de quoi époustoufler : « Il poussait les bancs de poissons vers le quai et les attrapait en sortant de l’eau », explique une résidente. Ces nageurs dynamiques sont réputés pour leur gloutonnerie. Leurs manœuvres spectaculaires en surface font le bonheur des observateurs et observatrices, surtout lorsqu’ils peuvent être admirés si près de la rive! Ils n’étaient pas la seule espèce à circuler près du quai, puisque la plus petite baleine du Saint-Laurent a aussi été vue :  « Plusieurs marsouins, dont une mère et son petit. Ils poussaient les bancs de poissons vers le quai pour pouvoir mieux les attraper. »

Bélugas dans le golfe

Les bélugas ont fait couler de l’encre dans la dernière semaine. Leur présence dans le nord de la Gaspésie a surpris les locaux, peu habitués à les voir à ce moment de l’année. Une dizaine d’individus ont été vus à Cap-Chat, tandis que des groupes transitent entre Cloridorme et Sainte-Félicité. Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, commente la situation : « Ça illustre bien qu’on ne connaît pas encore tout sur les habitudes des bélugas ». Dans la baie de Gaspé, un rorqual à bosse, des marsouins communs et quelques petits rorquals circulent. Du côté de Grande Vallée, un gaspésien rapporte deux grands rorquals qui nagent au large. Il peut entendre et voir leurs souffles puissants.

De l’autre côté du Saint-Laurent, à Pointe-des-Monts, des groupes de bélugas ont aussi été aperçus. Depuis le site du phare, une naturaliste en a observé jusqu’à une dizaine dans la même journée! Lors d’une journée venteuse, un riverain a distingué trois baleines blanches parmi les vagues. Deux phoques communs et un trio de petits rorquals nagent aussi dans le coin.

Rorquals à fanons, marsouins à dent

 La présence d’un requin pèlerin en Gaspésie la semaine dernière en a surpris plus d’un! Était-ce le même qui a été observé près de Mingan cette semaine? Six rorquals communs et un rorqual bleu nageaient aussi dans le coin, sans compter les petits rorquals. Le tableau est sensiblement le même du côté de Sept-Îles, où deux rorquals à bosse ont aussi été vus. Les mysticètes, soit les baleines à fanons, étaient donc présents en grand nombre! Saviez-vous que les fanons sont composés de kératine, une protéine qu’on retrouve aussi dans les poils, les ongles ou les cornes de certains animaux?

N’oublions pas non plus les baleines à dents, bien présentes dans le coin, puisque plusieurs – même des centaines – marsouins communs ont été repérés. Aussi appelées odontocètes, les espèces de baleines à dents sont beaucoup plus nombreuses que les espèces de baleines à fanons. Elles incluent aussi les bélugas, les cachalots, les dauphins, et plusieurs autres!

Une histoire qui finit bien

La présence d’une baleine noire de l’Atlantique Nord dans l’estuaire a aussi fait couler beaucoup d’encre dans la dernière semaine. L’individu était une jeune femelle, « 2023 calf of #1812 », qui se trouvait empêtrée dans des cordages depuis fin juin. La baleine noire a finalement été libérée de ses cordages grâce à une opération de sauvetage réussie. En voie de disparition, chaque individu compte pour la survie de cette espèce.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

André Bujold
Odélie Brouillette
Guylaine Côté
Marie-Andrée Charleboix
Michel Comeau
Clara Comeau
Thalia Cohen-Bacry
Laurence Deschênes
Laetitia Desbordes
Pierre-Soleil Dion
Louis-Pierre Ducharme
Ninon Lambs
Jade-Audrey Lavergne
Kevin Maltese-Crottier
Yael Medav
Élizabeth Melis
Camille Nem
Diane Ostiguy
Estelle Pagé
Stephane Pages
Chloé Pazart
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Aline Remus
Jean Roy
Marie-Josée Roy
René Roy
Guillaume Savard
Anne Sergerie
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Véronique Tanguay
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 11/7/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Une deuxième visite pour Phoenix et Éline

La dernière semaine était idéale pour profiter du temps frais et les personnes qui se sont aventurées sur les rives…

|Observations de la semaine 17/10/2024

Le Saint-Laurent se pare de couleurs d’automne

Dans le Saint-Laurent, les côtes se parent de couleurs flamboyantes contrastant avec les dos sombres des rorquals à bosse, le…

|Observations de la semaine 10/10/2024

Baleines, ciel et eau bleus

Quatre rorquals bleus repérés dans l’estuaire, deux près de Franquelin et trois en Gaspésie, à croire que l’automne est leur…

|Observations de la semaine 3/10/2024