En 1985, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la Journée internationale des bénévoles le 5 décembre afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés.

Pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, les bénévoles représentent une ressource hors pair lors d’échouage de mammifères marins sur les rives du Saint-Laurent.

Cette année, ce sont plus de 500 heures qui ont été investies en apprentissage et en intervention sur le terrain par plus de 152 citoyens impliqués dans le réseau des bénévoles. Ils sont les yeux sur le terrain, ils collaborent à diffuser des messages de sensibilisation et participent à la collecte de données scientifiques sur les phoques et les baleines trouvées mortes sur la plage. Les bénévoles peuvent même parfois être appelés par la communauté scientifique à participer à des interventions d’envergure comme le prélèvement d’échantillons d’organes ou de tissus sur des baleines, voire à participer à différentes étapes d’une nécropsie complète d’un cétacé sur le terrain.

Joignez la centaine de bénévoles déjà impliqués!

Depuis 2012, Urgences Mammifères Marins offre l’opportunité aux citoyens ou professionnels de la mer de s’impliquer auprès des mammifères marins morts ou en difficulté. Que ce soit dans Charlevoix, en Côte-Nord, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine ou même dans la portion fluviale du Saint-Laurent, l’appel est lancé afin d’augmenter l’efficacité sur le terrain et avoir une couverture plus complète du territoire pour les interventions nécessaires.

Vous vivez à proximité du Saint-Laurent? Vous avez un horaire flexible et avez envie de contribuer bénévolement à un projet scientifique qui perdure depuis près de 15 ans?

Cliquez ici et vous serez redirigé vers la nouvelle plateforme en ligne de gestion des bénévoles AssoConnect pour y remplir votre fiche personnelle.

La description générale du projet ainsi que les conditions particulières pour devenir bénévoles s’y trouvent.

Notez que le financement permet de recruter et d’outiller de 30 à 40 nouveaux bénévoles par année. Nous avons reçu plus d’une centaine d’inscriptions en 2017! En janvier, nous contacterons les bénévoles sélectionnés, sélection basée essentiellement sur le secteur couvert par les gens inscrits et en fonction des besoins où les cas surviennent le plus fréquemment.

Merci à tous les bénévoles, actuels et futurs!

Urgences Mammifères Marins - 5/12/2017

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025