Une des dernières sorties au large pour la saison 2015. Un peu de tristesse bien sûr, mais pas le temps d’être nostalgique, car il y a encore de l’activité dans l’estuaire. Un groupe de plus de 150 phoques gris se trouvent près du phare du haut-fond Prince, et toujours une dizaine de petits rorquals dans ce même secteur sortant parfois à quelques mètres des phoques gris qui ne semblent pas le moins du monde effrayés!
Des nuées d’oiseaux marins, essentiellement des mouettes tridactyles et des mouettes de Bonaparte, survolent les groupes de phoques et les petits rorquals. Je repère aussi une mouette de sabine, une espèce bien plus rare, repérée un peu à l’est du phare.
La saison sur l’eau se termine pour moi. Rendez-vous pour des nouvelles du large en mai 2016. D’ici là, j’irai encore sur les rivages à la recherche de grands souffles, pour observer les oiseaux marins et profiter de chaque scène que le fleuve nous offre. Par vents et marées.
Photos: © Renaud Pintiaux
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.