«On entendait leurs beuglements depuis notre galerie», souligne une collaboratrice des Nouvelles du large à Franquelin, parlant des cris de trois phoques du Groenland se trouvant à une trentaine de mètres de la côte. Les phoques utilisent une panoplie de sons pour communiquer: aboiements, grognements, grincements, gazouillis, etc. Ils sont particulièrement bruyants dans l’eau et en période de reproduction. Les phoques vivant en Arctique, comme le phoque du Groenland l’été, seraient même plus silencieux lorsqu’ils sont hors de l’eau entre autres pour réduire les risques d’attirer des ours polaires.

Dans l’estuaire l’été, le phoque gris est celui qu’on entend particulièrement, surtout à proximité des sites où ils se rassemblent comme l’île Rouge et l’île Blanche. Ils émettent des cris puissants qui ressemblent à des hurlements de loups, ce qui leur vaut d’ailleurs l’appellation de «loups marins» par plusieurs riverains.

Et que se passe-t-il du côté des baleines? Même si la plupart quittent le Saint-Laurent pour des eaux plus tempérées en saison froide, chaque hiver, des rorquals et bélugas sont observés. Au cours des dernières semaines, aucune nouvelle de ces géants marins. Serait-ce qu’ils sont si «discrets» que leur souffle passe inaperçu aux yeux des quelques observateurs qui scrutent encore le large? Possible… Ou peut-être, ils sont simplement ailleurs…

Observations de la semaine - 10/2/2016

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Là, les voilà qui soufflent!

Les grands rorquals demeurent bien présents dans le golfe du Saint-Laurent, alors que quelques-uns sont en vadrouille dans l’estuaire, dont…

|Observations de la semaine 11/9/2025

Bélugas en cavale et rorquals bleus en parade

Ce matin, en arrivant pour prendre le traversier de Baie-Sainte-Catherine vers Tadoussac, les flamboyants dos blancs d’un groupe d’une dizaine…

|Observations de la semaine 4/9/2025

Éclaboussures d’écume et soleil couchant

Des sauts hors de l’eau d’un géant en passant par la visite des bélugas en Gaspésie et la présence d’une…

|Observations de la semaine 28/8/2025