La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs dans l’estuaire, surprenant même une résidente de Saint-Irénée. Une soixantaine de dauphins à flancs blancs, des phoques communs, des bélugas, de même qu’une loutre de rivière nageaient dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. En Gaspésie, une randonneuse repère marsouins communs et petit rorqual tandis qu’on signale aussi la présence de deux rorquals à bosse.

Pour une Charlevoisienne, observer un rorqual depuis sa résidence à cette époque de l’année était éblouissant. Elle partage cette histoire avec sa voisine : « J’ai vu ce matin un rorqual dans la baie de Saint-Irénée, au début, j’ai vu un gros splash énorme, de l’eau qui volait partout. Je me suis dit: “qu’est-ce qui se passe?” Là, j’ai vu un dos long noir et un peu tard, j’ai vu un souffle sortir. » La présence de deux petits rorquals avait aussi été rapportée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) le 7 novembre près du quai, ainsi que celle d’un individu le 9 novembre.

Lors d’un matin pas si tranquille que ça à Tadoussac, les petits rorquals animaient le paysage automnal. « Incroyable vue ce matin, décrit une naturaliste,  des dizaines de souffles devant la baie de Tadoussac. Au moins deux à trois petits rorquals minimum, qui avaient d’énormes souffles. J’en ai vu quelques-uns semi-breacher, et probablement plusieurs bélugas éparpillés qui scintillaient quelques secondes. » Un rorqual commun a aussi été observé depuis Les Bergeronnes.

Une randonneuse aperçoit plusieurs espèces alors qu’elle parcourt le sentier des graves dans le parc national Forillon, en Gaspésie. Depuis un point de vue, elle a eu l’occasion de voir un petit rorqual, des dizaines de marsouins communs ainsi que des grands souffles au large. Peut-être étaient-ce ceux des deux rorquals à bosse qui ont été signalés dans le secteur?

Des phoques et un mustélidé

Dimanche dernier, une passionnée des mammifères marins regrettait de ne pas avoir apporté ses jumelles lorsqu’elle repère des pinnipèdes. « 10 novembre vers 14h, à la batture aux vaches, il y avait au moins 6 phoques qui se reposaient sur des roches. » Du côté des Escoumins, un phoque commun pointait le bout de son nez à la Pointe-à-la-Croix par une belle matinée.  « Il faisait vraiment super froid, mais lui avait l’air super confortable à nager dans l’eau glaciale. » Pelage et couche de graisse contribuent à protéger les phoques du froid, en plus de la thermorégulation.

Un photographe animalier a eu droit à une première lorsqu’il a pu tirer le portrait d’une loutre de rivière. L’animal plongeait pour se nourrir de poissons. L’espèce fréquente les rives boisées des plans d’eau et se nourrit de poissons, de mollusques, d’insectes ou encore de grenouilles. Pour chasser, la loutre de rivière retient son souffle jusqu’à quatre minutes sous l’eau. Son rythme cardiaque diminue, tandis que ses narines et ses oreilles se ferment.

« Ça s’ajoute aux observations des dernières années d’ours, chevreuil, orignal et castor observés nageant dans la rivière Saguenay! » explique un habitué de longue date. Comme quoi il ne s’agissait pas de l’espèce la plus incongrue aperçue dans le secteur!

Dauphins à flancs blancs et mergules nains

Un beau défilé d’une soixantaine de dauphins à flancs blancs près des Bergeronnes marque la journée du 13 novembre. En commentant la dernière semaine, une ornithologue partage qu’il y a « un arrivage massif de milliers de mergules nains (de petits alcidés de la même famille que les pingouins et les guillemots) dont nous avons vu un tel phénomène pour la dernière fois en 2012. Nous observons ces derniers jours de nombreux dauphins et marsouins au large. »

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Patrice Corbeil
Marie-André Charlebois
Thalia Cohen Bacry
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Élizabeth Melis
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Patrick Weldon

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 13/11/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024

La nostalgie des baleines

De grands souffles au large de Franquelin, plusieurs grands rorquals en Gaspésie et des rassemblements de bélugas dans l’estuaire, c’était…

|Observations de la semaine 23/10/2024