Les flocons se déposent doucement sur le Québec, la neige recouvre le paysage et les observations de mammifères marins semblent se faire plus tranquilles avec l’hiver à nos portes. Si plusieurs baleines sont sans doute déjà parties pour leur migration annuelle, quelques-unes persistent. On mentionne des phoques ici et là, des dauphins à flancs blancs ainsi que quelques rorquals.

Des souffles d’hiver

Un photographe animalier documente la présence de plus d’une quarantaine de dauphins à flancs blancs au large des Bergeronnes. La même journée, il repère deux rorquals communs ainsi que le rorqual à bosse H871. Beaucoup d’action pour le mois de novembre! En comparant cette année avec les précédentes, il conclut cependant que ses observations sont similaires en termes d’espèces et de nombre d’individus.

Il a également aperçu un phoque gris solitaire depuis le cap de Bon-Désir, tandis qu’un Nord-Côtier a de son côté observé un phoque du Groenland. À l’embouchure du fjord du Saguenay, un phoque commun nage tranquillement. Une observatrice n’a quant à elle pas eu l’occasion de voir de mammifères marins, mais se réjouit tout de même de la présence de nombreux oiseaux.

De grands souffles ont été observés depuis Godbout, où  l’outil de visualisation des observations de mammifères marins Vigie marine illustre la présence de deux rorquals communs le 30 novembre. Ces individus mettront-ils le cap vers le Sud bientôt? Peut-être bien, mais les migrations de l’espèce conservent une aura de mystère. Entre 2014 et 2021, une équipe de Pêches et Océans Canada a posé des balises satellites sur des rorquals communs pour étudier la migration hivernale de l’espèce. Sur les 28 individus balisés, seulement 5 ont pu être suivis jusqu’à la mi-janvier. Ils se sont tous rendus dans des eaux plus chaudes, supérieures à 22°C, mais ils ont cependant eu des routes et des destinations complètement différentes!

Dans la Manicouagan, une passionnée signale la présence d’un pinnipède. « Encore un phoque commun sur la roche au centre de la Manicouagan, le même ou pas, aucune idée! Comme la marée basse n’est pas très basse, il n’a qu’une courte fenêtre pour se déposer un peu! » Près de Franquelin, un Nord-Côtier a vu un phoque gris ainsi qu’un petit rorqual.

Sur la rive Sud, on retrouve un phoque commun près de Rivière-du-Loup ainsi qu’un petit rorqual à Grande-Rivière sur la carte de l’outil Vigie Marine.  Peut-être les bélugas étaient-ils bien camouflés parmi les flocons, mais aucune mention de l’espèce pour cette semaine!

Une première naissance pour les baleines noires de l’Atlantique Nord

Les dernières nouvelles dévoilent quant à elles une première naissance chez les baleines noires de l’Atlantique Nord. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’espèce, en voie de disparition. L’accouplement et la mise bas ont lieu en hiver pour ces baleines, entre novembre et février. La gestation dure environ 12 mois tandis que l’allaitement dure entre 6 et 7 mois, parfois jusqu’à 1 an et demi. À suivre dans les prochains mois!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Marie-André Charlebois
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 5/12/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Souffles de rorqual bleu à Sept-Îles

Pour célébrer le temps des fêtes et le début de l’hiver, quoi de mieux que d’admirer pinnipèdes et cétacés en…

|Observations de la semaine 9/1/2025

Retour sur des observations marquantes de 2024!

Pour cette dernière édition des observations de la semaine de 2024, nous en profitons pour faire un retour sur les…

|Observations de la semaine 19/12/2024

Tranquillité hivernale, souffles de grands rorquals

Alors que la tranquillité hivernale s’installe sur le Saint-Laurent, quelques bélugas nagent tranquillement, des phoques communs se reposent sur les…

|Observations de la semaine 12/12/2024